Compte-rendus du Bureau

A partir d'aujourd'hui, et ce, jusque désormais, vous trouverez sur cette page les compte-rendus des réunions du Bureau. Ceci permettra à l'ensemble des licenciés de se tenir informés du fonctionnement du Club et des actions menées par ses dirigeants. Devant la recrudescence de petits malins ou fans hystériques, grands amateurs de canulars divers et variés, les noms de famille seront dorénavant masqués.


Réunion du Bureau du 29 avril 2008 - 20h30

Cette réunion était exclusivement dédiée à tous les sujets importants listés sur l'ordre du jour dont bien évidemment l'organisation de notre tournoi Plein-Air du 25 mai 2008. Et pour une fois, qu'il me soit permis de souligner l'excellente ponctualité des membres présents. Cette prouesse a été rendue possible grâce à tous les retardataires chroniques qui avaient ce soir là des contraintes personnelles.
A l'exception du Chef-Pommes qui avait soit-disant zappé ce rendez-vous important et qui s'est pointé ... à la mi-temps de la première demi-finale de Coupe d'Europe (ouais ouais, plus personne n'est dupe !).

Logistique alimentaire du Tournoi :
Notre partenaire majeur ARGEL nous a fait savoir que le camion réfrigéré arriverait cette année sans sa cargaison habituelle de bouteilles d'eau. Aucune explication mais on suppose que début 2008 a été riche en apéros dans cette entreprise. A la place, ce gentil sponsor nous offrira les desserts glaçés. Il garde donc toute notre confiance.
En raison de l'envolée des prix des matières premières (blé, orge, malt, houblon, ...), le Club décide de réhausser le tarif du menu "Adulte" qui passera de 10 à 12 euros TTC. Rappelons qu'aucune augmentation n'avait été appliquée depuis de nombreuses années, même lors du passage à l'euro. Le prix du menu "Enfant" reste à 5 euros, ce qui permettra aux familles nombreuses de venir massivement à ce tournoi sans casser leur tirelire.

En parlant de menu, Laule annonce la couleur :
- salade de pâtes accompagnée de petits dés de jambons et de quelques olives
- rôti (2 tranches)
- chips
- fromage
- vin
- café

Anthony qui craint une hypoglycémie à mi-parcours demande au groupe s'il ne serait pas envisageable de proposer une grillade-frites. Devant les mines déconfites de ses partenaires, il nous mîme la disposition des barbecues et des 48 friteuses en ligne. N'oublions pas qu'il faut nourrir entre 200 et 300 estomacs en une heure de temps. Alors que le débat s'engage, remercions le pragmatisme de notre Trésorier qui mettra fin à toute autre alternative que le menu initial en déclarant : "Et pourquoi pas des sushis ?"

Tant qu'on parle victuailles, on a une chance de garder l'attention de l'assemblée. C'est donc tout naturellement que Laule sonde les membres sur le conditionnement optimal des chips : grands paquets familiaux ou petits paquets individuels ?
La première solution remporte un vif succès sous le volet économique. Mais la deuxième proposition offre les avantages d'être plus hygiénique (plutôt que de servir de grosses poignées avec des mains sales - remarque du Trésorier décidément très actif ce soir) et moins sensible aux caprices du Mistral (point de vue pertinent apporté par le webmestre). Pour ne pas froisser les susceptibilités, la mère Berthe tranche :
- gros paquets familiaux pour l'apéro (de toutes façons, on pioche déjà les glaçons avec nos mains pourries)
- petits paquets individuels pour le repas (faudra juste consacrer une heure le soir à récupérer les sachets vides évadés dans la nature)

Autre crêpage de chignons entre ménagères confirmées : combien faut-il de kilos de pâtes pour 250 personnes ? Des chiffres s'échangent, se narguent et s'opposent. Deux écoles s'affrontent, celle qui compte en poids sec et celle qui s'exprime en poids mouillé. Cruel dilemme ! Comment convertir 250 assiettes de 200 grammes de pâtes cuites en kilos de pâtes sèches pour aller faire les courses ? Comment réconcilier ces deux populations de cuisinières ? Afin de ne pas consacrer la moitié de la nuit à ce sujet (qui entre-nous devrait être acquis !), le webmestre, scientifique de formation, propose de résoudre ultérieurement l'énigme au calme et à tête reposée.
Voici donc le résultat de mon expérience, réalisée le lendemain sur un échantillon de 32 pâtes de type "Torti" :

Poids sec
( 6 grammes )
------> Cuisson "al dente"
(7 minutes)
------> Poids cuit
( 20 grammes )

Conclusion : le rapport poids cuit/poids sec étant de 20/6 (soit 3,33), 250 assiettes de 200 g de pâtes cuites nécessiteront 15 kg de pâtes sèches ... OK les filles ?

Organisation du Tournoi :
Le rendez-vous au vieux stade est fixé le samedi 24 mai 2008 à 8h30 (les plus matinaux pourront cependant prendre un café dès 8h00 au café du Commerce).
Pour le jour J, branle-bas de combat dès 7h30 le dimanche 25 mai 2008 (Coco réveillera le webmestre par téléphone).

Sortie champêtre annuelle du Club :
Mère Laule nous expose les résultats de ses recherches :
  • Soit une sortie à Méjannes-le-Clap le week-end des 7 et 8 juin 2008, organisée par l'UFOLEP qui fête cette année ses 80 ans. Avec de multiples activités à la clé : équitation, canoë, VTT, roller, pétanque, etc ...
    Le prix brut serait de 45 euros par adulte licencié et 50 pour les autres. Le week-end commencerait le samedi à 13h30 jusqu'au dimanche après-midi.
  • Soit une sortie dans un camping aveyronnais situé à Salles-Curan le week-end des 20 et 21 juin 2008. Avec nuits en bunga-toile ou vértiable yourte mongole. All-inclusive du vendredi soir au dimanche midi. Beaucoup d'activités en sus réglables sur place mais réservables à l'avance dont alpinisme, catamaran sur le lac de Parreloup, accro-branches ... etc. Sans oublier la piscine et le bar du camping !!! Le prix brut serait de 63 euros par adulte.
Discussion rapide sur ces deux propositions. Le Président ne souhaite pas que les membres de son Club dorment dans les dortoirs de Méjannes qui rappellent les chambrées de l'armée de terre. Nous jetons donc notre dévolu sur Salles-Curan malgré les 3h20 de route (mais bon c'est Laule qui a estimé le temps de trajet !). Le club participera à hauteur de 23 euros par licencié, ce qui ramènera le coût total de ce séjour incluant nuitées et repas à 40 euros TTC.

Points divers :
- Le Comité Volley-Ball du Gard propose un tarif défiant toute concurrence pour les matchs masculins Italie A' - France A' qui se joueront les 27 (à Nîmes) et 28 mai (à Alès) 2008 : 15 euros les 10 places. Le Bureau décide d'acheter 30 places dont certaines seront proposées à la tombola de notre tournoi Plein-Air.
- Le Président informe le Bureau qu'il fera cette année l'apéro du soir offert lors du tournoi plutôt que de démonter les terrains comme habituellement (message indirect à je sais pas qui ....).

En fin de séance, une jeune fille du Club demande l'autorisation de publier dans le compte-rendu une petite annonce personnelle.
Jeune fille brune, sympathique, toujours dévouée, dynamique (sauf les genoux), forte poitrine, cherche partenaire sérieux et motivé (surtout) pour construire à deux une vie harmonieuse. Propose son corps et quelques heures de ménage dans votre yourte en échange d'un abonnement ADSL illimité pour suivre sur internet l'actualité de son Club de Volley. Seuls les dossiers complets (CV, photo et salaire) seront examinés. Faire suivre au webmestre qui transmettra.



Réunion du Bureau du 26 novembre 2007 - 20h30

Cette réunion était exclusivement dédiée à l'organisation du tournoi nocturne du 26 janvier 2008. Programmée à 20h30, elle a débuté à 21h26 car la ponctualité de nos membres donne (hors Coco et Laule qui résident sur place) :
- arrivée à 20h33 du webmestre
- 20h37 pour Bruno (à inscrire au Guiness)
- 20h46 pour Anthony
- 20h49 pour Titi
- 21h00 pour Seb et le Président (seule heure véritablement homologuée car synchrone avec le tocsin du vilage)
- 21h02 pour Céline et Laurette (avec léger avantage à Laurette sur la photo-finish de mon portable)
- 21h03 pour Lolo P.
- 21h05 pour Steph
Allez, assez traîné, on attaque !

Inscriptions au tournoi :
Il n'y a pas de fiche officielle d'inscription. La seule formalité est un engagement oral à Laurette qui se fera préciser le nombre de joueurs par équipe ainsi que le nombre d'accompagnants (les non-joueurs qui souhaitent dîner avec nous).
Seules les 12 premières équipes seront retenues. Le prix n'a subi aucune inflation par rapport à l'édition précédente, soit 10 euros par joueur et 5 par accompagnant-dînant.

Logistique alimentaire :
L'inscription donne droit à un apéro, un repas + vin + café, un tee-shirt, des cadeaux et un petit-déjeuner de clôture.
Le menu sera constitué d'ingrédients froids pour limiter la main d'oeuvre (charcuterie ou dinde, salade verte, chips, fromage et gâteaux-maisons). Oui, par ce terme de gâteau-maison, les gentils membres doivent indirectement comprendre qu'on leur demande de mettre la main à la pâte.
A la question de Bruno sur la possibilité d'offrir un menu-diététique pour chasser les bourrelets disgracieux, la réponse est négative.
Get offert ou pas, une large majorité rappelle qu'il ne faut pas confondre "non lucratif" et "à perte". Il faudra donc casser un peu la tirelire.
La licence restauration, offerte et valable une année, sera à retirer début janvier 2008 par notre Président.

Organisation :
Les équipes sont attendues au gymnase à 19h30 pour un lancement de la compétition à 20h00.
Les matchs sont de 20 minutes et précédés de 10 minutes d'échauffement. Six équipes jouent simultanément sur 3 terrains pendant que les six autres bénéficient d'activités ludiques et liquides à l'étage. Chaque équipe qui ne joue pas doit fournir un arbitre.
A 22h30, apéro et repas.
A minuit, reprise des hostilités par poules de 4 équipes.
Les bénévoles sont priés de ne pas se sauver comme des voleurs à l'issue du petit-déjeuner ... car le matériel n'a pas pour habitude de se replier tout seul.
Il reste à prévenir le Président du Hand-Ball pour qu'aucune compétition ne vienne perturber la mise en place du tournoi.
De même, la Présidente du Ping-pong sera contactée pour qu'elle planifie le repliage des tables.
Stéphane nous présente le design très réussi de tee-shirt 2008 spécial Tournoi Nocturne .... wouahhhhh ... avec cette année le partenariat généreux de la société GMT (son logo ornera donc notre recto).


Réunion du Bureau du 29 août 2007 - 21h00

Cette réunion extraordinaire en fin de période estivale était destinée à l'organisation de la nouvelle saison. Avec s'il vous plaît la participation du Trésorier !

Inscriptions, cotisations et prospection :
A l'heure où bon nombre de foyers français sont asphyxiés par les coûts exhorbitants des fournitures scolaires, notre généreux Président ne souhaite pas que l'adhésion à notre association soit la goutte d'eau qui fasse déborder l'autorisation de découvert. Ainsi, les cotisations pour la saison 2007-2008 seront rigoureusement identiques à celles de l'an dernier. Donc pas de péril pour le panier de la volleyeuse.
Les premières cotisations sont attendues sous peu.
Coco part en vacances en Espagne la semaine prochaine. Faut-il y voir un lien avec le point précédent ?
Chef-Pommes demande si l'information numéro de portable du formulaire d'inscription est obligatoire ?

Les actions prospectives de recrutement potentiel dans les écoles du coin sont en cours.

Calendrier prévisionnel des activités de la saison :
Branle-bas de combat des agendas et aide précieuse du Chef-Pommes (à partir de n'importe quel mois donné, il nous donne le mois précédent et le mois suivant) pour déterminer les dates remarquables du Club. Comme d'habitude, les manifestations auront lieu les rares week-end où Coco est disponible ... et cette année, c'est le webmestre qui a tiré le gros lot !
- un petit Tournoi d'Intégration avec toutes les équipes du Club aura lieu le mercredi 12 septembre 2007 à 20h00 (je serai au Parc des Princes pour Ecosse-France),
- le repas du Bureau aura lieu le vendredi 14 décembre 2007 dès la sortie des usines (lieu à trouver - idées bienvenues),
- le goûter de Noël des petits sera fêté le mercredi 19 décembre 2007 (date à confirmer et heure à déterminer),
- la galette des rois du Club aura lieu le samedi 12 janvier 2008 à 17h00,
- la 2ème édition de notre Tournoi Indoor Nocturne aura lieu le 26 janvier 2008 (jour d'anniversaire de ma douce),
- la 19ème édition de notre Tournoi annuel de Plein-Air aura lieu le dimanche 25 mai 2008 (jour de la fête des mères),

Points divers :
Un accès privé et sécurisé sera mis à disposition de chaque membre du Club sur le site pour permettre :
- la mise à jour des coordonnées des joueurs (adresse, téléphones, mail, ...) qui ne seront bien évidemment pas visibles aux étrangers,
- la mise en ligne des calendriers des rencontres, résultats et commentaires de matchs,
- le téléchargement des formulaires ou courriers nécessaires à la gestion du Club.
Les clés d'accès à cet espace sont à demander auprès des membres du Bureau. Ceux qui pensent détenir un document susceptible d'intéresser la communauté et qui ne serait pas encore référencé sont invités à le transmettre au webmestre.

Le Forum des Associations aura lieu le samedi 8 septembre 2007 de 9h30 à 12h00 sur la place de Générac.
Comme d'hab, personne n'est vraiment disponible pour préparer dans un tel délai un stand décent. Même si certains pensent que le retour sur investissement est faible, le webmestre propose (hors-réunion) de prendre le temps au cours de la saison pour concevoir un joli panneau d'information pérenne (l'histoire du Club, ses équipes, l'équipement requis, quelques photos de nos activités, l'adresse du site, nos sponsors, ... etc). Avec un petit terrain de démonstration à côté et le café offert à tous les visiteurs, on ferait un carton !
Sébastien demande si notre stand sera cette année encore à côté de celui du fitness ... visiblement ça conditionne fortement sa présence !

Le stock de récompenses et lots divers s'épuisant, le Club fait appel aux bonnes volontés pour partir en quête de nouveaux sponsors.

Anthony est chargé de s'occuper de la pompe à bière pour les prochaines manifestations (Le trésorier, qui avait un contentieux personnel, demande s'il sera présent plus souvent aux réunions de Bureau ... c'est pas sûr vu l'heureux événement qui se profile à l'horizon ! ).

Le webmestre est prié de faire le compte-rendu de l'AG du 3 juillet 2007. Promis dès que je retrouve mes notes !


Assemblée Générale du 3 juillet 2007 - 19h30

Qu'il me soit permis de remercier les tenanciers du Mazet pour l'accueil de cette AG et ses 38 véhicules.

Bilan psycho-sportif de la saison :
A tour de rôle, chaque représentant d'équipe expose sa vision bilantielle de la saison écoulée :
  • Générac 1 n'a rien de particulier à signaler à l'exception du probable départ de Bruno vers une autre formation ... mais il n'est pas au courant !
  • Générac 2 tient à remercier toutes les équipes du Championnat pour l'attribution de la Coupe du Fair-Play 2007. Excellente transition pour un élément de cette équipe qui reproche à son groupe l'esprit trop corporatif qui l'anime et qui dénote avec les valeurs du Volley Loisir. Avec repentance, la formation admet qu'il n'est peut-être pas évident de s'intégrer à un groupe qui se cotoie au quotidien dans le cadre du boulot. On espère tous que les vacances permettront à chacun de prendre un peu de recul pour aimer son prochain ... (Non Patou, pas son prochain match !)
  • Générac 3 signale qu'ils ressignent tous la saison prochaine. On n'en attendait pas moins.
  • La Départementale Hommes, par la voix du Président, est ravie de ses séances régulières de bisous dans les douches. A l'unanimité ils estiment que 2006-2007 fut de loin leur meilleur cru, surtout en 3ème mi-temps (même que Sport et Foi ont découvert le pain et le vin). Ils remercient leurs supportrices régulières (Aurélie, Aurore et Laurette qu'elle est chouette).
  • Côté Séniors Féminines, le brouhaha du moment m'a empêché d'entendre leur bilan. Mon voisin de table Seb précise qu'on s'en fout ! C'est vrai qu'entre le groupe électrogène et le bruit strident de la balançoire, les voix du fond sont impénétrables.
L'ex-Présidente, entre 2 saucisses, se félicite du bon fonctionnement des tournois du Club. Elle rappelle qu'une façon de remercier les participants de leur venue consiste à se rendre dans les manifestations qu'ils organisent (Tournoi de foot des Vétérans, soirées à thème du TCB, tournois de volley extérieur, ... etc). Elle demande aux membres présents de continuer à se mobiliser pour que perdure cet esprit d'échanges conviviaux entre associations. Hips !

Le Président boucle le chapitre sportif en souhaitant pour la saison prochaine un max de supporters à toutes les formations. Le webmestre promet à cette occasion que le site sera ouvert à toutes les équipes afin qu'elles se chargent elles-mêmes de mettre en ligne les résultats des compétitions.

Bilan administrato-financier :
Vu que le Trésorier est absent (Anthony demande s'il sera plus présent la saison prochaine), on ne sait pas grand chose des finances actuelles. Juste que la Mairie de Générac nous a déjà versé 1300 euros de subventions (Coco, tu vas où en vacances ?) et que le CNDS nous a promis 1500 euros (Président, c'est quoi ta future voiture ?).
En terme d'équipement, les bons résultats de l'année ramènent à la Départementale 3 coupes et 5 ballons (que les Loisirs ne verront pas) et la Coupe du Fair-Play décrochée par Générac 2 apporte 3 ballons (que la Départementale ne verra pas).
......
(trou dans le compte-rendu pendant que le webmestre fait le tour de la table pour chopper la bouteille de rosé)
......
Les secrétaires se plaignent de ne plus avoir d'enveloppes timbrées ... gênant pour les cartes postales de vacances !

Nos réserves de cadeaux s'épuisent ... la chasse aux sponsors est ouverte ..... sus aux lots !

Confession intime du Pres' :
Avec une voix grave et coupable, notre Pres' déclare avoir conscience de ne pas avoir joué pleinement son rôle cette saison. Il lève la main gauche (celle qui tient le verre) et jure qu'il fera mieux l'an prochain. En guise de circonstances atténuantes, il rappelle au jury que son rythme de travail, sa nouvelle maison et ses charges de famille ont malheureusement pesé sur sa mission.
Alors que les kleenex sont de sortie (c'est trop émouvant ce méa-culpa présidentiel), Coco rappelle que quand on ne peut pas aller à des réunions, on délègue à son adjoint ou à ses secrétaires. C'est comme ça et pi c'est tout !

Points divers :
Céline remercie chaleureusement tous les membres du Club qui se sont associés au plus beau jour de sa vie. Ainsi qu'à ses dragées et son Champagne !

Putain, j'allais oublier l'essentiel, la démission suivie de l'élection d'un nouveau Bureau avec :
- dans le rôle du Président (avant sa retraite) : Jérôme Mougenot
- avec la casquette de Président-Adjoint : Stéphane DE SANTO
- avec le haut-de-forme de Trésorier : (et par procuration) notre banquier Laurent REY
- avec le béret de Trésorier-Suppléant : Sébastien VIGOUROUX
- avec le châpeau de secrétaire : Céline MOUGENOT épouse COLLAVOLI
- avec le bob de secrétaire : Laurette BENVENGUT
- avec la visière de secrétaires-adjointes (ça en fait des langues pour coller les timbres) : Coco DEMUNCK et Magali BRESSON
- et pour tous les autres rôles mineurs : les mêmes que d'habitude

L'AG se terminera à 22h15 quand Ysa arrive ....

Réunion du Bureau - Spécial Tournoi - du 3 mai 2007 - 21h00

Quelques membres du Bureau éprouvent les pires difficultés à respecter l'heure de début de séance. Comme il s'agit d'une pathologie plutôt chronique, notre ex-Présidente s'est mise à personnaliser les horaires des convocations, ce qui donne des résultats fort satisfaisants. Par exemple, pour la réunion d'aujourd'hui qui était fixée à 21h00 :
- Patou, convoquée à 20h30 est arrivée à 20h58 (et ça livre des médicaments urgents ...),
- Jules, convoqué à 21h00 est arrivé à 21h00 (on ne plaisante pas avec les fonctionnaires),
- le webmestre, toujours très en avance, donc convoqué à 22h00, est arrivé à 20h59.
Une bonne idée à reproduire. Car ainsi, la réunion a pu démarrer à 21h24 !!!

Le Président, qui commence à maîtriser le fonctionnement du Club après neuf mois en poste, ouvre la séance en demandant : "C'est qui le tournoi ?". Il faut comprendre, au travers de cette rhétorique raccourcie : "Qui s'occupe des éléments majeurs du tournoi de plein-air cette année et qui va donc s'empresser de prendre la parole pour nous en expliquer la logistique ?".
Dans un concert de gros mots et un énorme soupir, Coco ouvre son cahier jaune et commence à énumérer la liste des commissions 2006 qu'on va reproduire fidèlement en 2007 ... même si le nombre de participants n'est pas confirmé (au jour d'aujourd'hui, seulement 6 équipes sont fermement engagées). On se demande encore pourquoi on vient ... une bonne photocopie suffirait ...
Nan, nan, y'a quand même des nouveaux sujets à étudier minutieusement. Allez, on attaque :

Les stocks :
Cette année, canicule oblige, la buvette se mécanise et fait monter la pression. Avec deux fûts de 50 litres (dont un pour Bazoom), on ne risquera pas la déshydratation. Reste à décider du format le plus approprié pour les verres en plastique ... et là, on sent bien qu'il y a plusieurs écoles. Entre le baron et le dé à coudre, toute la palette de contenance est évoquée. Par chance, l'unité d'échange est le centilitre ... imaginez un instant qu'on cause en décimètre-cube ! Après délibération, c'est le grand gobelet qui l'emporte, question d'adéquation avec le besoin exprimé.
S'ensuit la liste traditionnelle ... 12 bouteilles de tuuuuuuuuuuuuut-51, 4 grandes de glen-tuuuuuuuuuuuuuuut, 24 de tuuuuuuuuuut-27, 18 de tuuuuuuut-tuuuuuuuut-c'est bon-c'est bon, 36 de tuuuuuuuuuut et celle-là, je ne la crypte pas : 18 Hisse-Ti (téléphone-maison ajouteront les plus moqueurs ...).

Le plateau-repas :
Cette année, pas de melon en entrée, le cours est trop haut. A la place, taboulé géant à fabriquer le samedi matin (rendez-vous à 7h00 dans la cuisine de Coco).
- Oui mais voilà, bon, bien, et ceux qui n'aiment pas le taboulé ?
- Bah y z'en mangeront pas !
- Ouais mais bon ils ont payé leur menu !
- Oh oh c'est un tournoi volley-loisir, pas une sortie gastronomique !
- C'est vrai, comment ils font dans les autres tournois ?
- Hein, à 7h00 le samedi ?
- Ceux qui veulent pas de taboulé mangeront du pain !
- Bah moi j'aime ni le taboulé, ni le pain et la salade serait sympa
- Ben voyons et puis un menu végétarien, un sans laitage pour femmes enceintes et patati et patata
- Ouais pi pour préparer tout ça, va falloir commencer à 5h00 du mat !
- Sans compter que si tu présentes 2 saladiers dans la chaîne, qui te dit que les premiers qui pourtant aiment bien la taboulé vont pas plutôt choisir de la salade alors que les derniers arrivés qui détestent la semoule n'auront plus que du taboulé ...
- Résultat, quoi qu'on fasse, y'aura des restes !
- Hein, à 5h00 samedi ?
- Alors on fait quoi ?
- Bah taboulé beaucoup et salade un peu .... (c'est fatiguant ces réunions ...)

Pour le plat, pas de paëlla car Dom José ne sera pas là, donc rôti-chips ...
- Rôti de veau, de porc ?
- Ta gueule !
- Et rendez-vous le samedi à 7h00 pour les faire cuire et les couper en tranches !
- Hein, encore 7h00 ?
- Et pour les chips, petits ou grands paquets ?
- Ta gueule !

Missions diverses :
- Comme chaque année ou presque, le Chef-Pommes a en charge les glaçons ... suspense jusqu'au dimanche 9h00 ...
- Charcuterie et Chocolat (pas à fondre cette fois) seront au rendez-vous pour le petit-dej des bénévoles
- Les billets de loterie sont à confectionner par le webmestre ... suspense jusqu'au dimanche 9h00 ...

Logistique sensible :
Cette année, c'est risque maximum en mode flux tendus. En effet, le matériel de cantoche étant prêté au Club taurin la veille du tournoi et jusqu'à l'aube, nous disposerons de quelques minutes pour le récupérer "propre" le dimanche matin. Franchement si ça marche, on fait certifier le Club de Volley Iso 9002 pour 2008 !!!

Nos éminents membres sont priés de garder leurs bouteilles plastiques en vue d'entreposer les réserves de kyr. L'idée de la sulfateuse à kyr, même neuve, n'a pas fait l'unanimité malgré l'assurance d'être mobile à l'heure de l'apéro et plus proche du consommateur. Question d'image, même en plein terroir viticole.

Points divers :
- Patou fait ses vitres à la maison avec les tee-shirts du volley
- Le Président doit préparer un discours pour la cloture du tournoi
- Le rendez-vous pour la préparation des terrains est fixé le samedi 19/05 à 7h00 au Café du Commerce .....(de Générac, oui oui Patou)

Réunion du Bureau du 13 février 2007 - 20h30

L'heure de cette réunion étant assez inhabituelle, notre distrait de service se fait appeler chez lui et en séance par Coco qui lui balance une de ses formules magiques dont elle a le secret (et l'exclusivité) : "Dis donc abruti, le jour où tu auras une bombe à ton cul, tu arriveras jusqu'à Pampelune".
Cinq minutes après, il siégera parmi nous ... on ne badine pas avec l'ex-Présidente !

Bilan du tournoi nocturne :
Alors que tout le monde carbure au café, le trésorier s'envoie un pastaga avant la présentation du bilan financier du tournoi ... ce qui n'est jamais bon signe. En effet, à cause du désistement de certaines équipes participantes au dernier moment, il nous expose un léger déficit. Peu de commentaires de la part des membres qui ne retiennent que les échos très favorables de cette folle nuit et la bonne image donnée par le Club au travers de cette manifestation. Et puis, cette première édition servira de référence pour ajuster les suivantes.

Tournoi plein-air du 20 mai 2007 :
Cette année, notre maître-es-paella, Dom José, nous fera cruellement défaut. Un grand débat s'organise pour trouver un plat de substitution.
Bruno propose un truc très épicé, genre chili con carne qui donnerait aux convives une envie insatiable de se désaltérer tout l'après-midi et améliorerait significativement les recettes de la buvette. Personne ne se proposant pour cuisiner un chili pour 300 invités, c'est le rôti froid qui l'emporte à l'unanimité. Reste à savoir qui les cuit, qui les découpe, qui les emballe ... ordre du jour de la prochaine réunion. Le webmestre fait quand même très justement remarquer qu'une énorme fiesta est prévue la veille et qu'il va être extrêmement difficile de tout concilier en 2 jours. Autant pisser dans un violon, le menu est annoncé : taboulé, rôti, chips, fromage, glace et café !
A propos du kawa, Laule nous explique que toute la logistique est à revoir ... et qu'il est anormal de se retrouver chaque année avec un chaudron de 40 litres invendus. On s'oriente donc vers le retour de la batterie de cafetières ... qui avait été éliminée car inadaptée au coup de feu d'après-déjeuner. Et pour réaliser 300 cafés en 10 minutes, il va en falloir des Moulinex ... et des watts sur la ligne ... à suivre.
Notre Chef-Pommes, expert en sens de l'orientation, maîtrise également la fonction temps ... et puisque nous sommes en Février, il nous rappelle que Mai est dans 3 mois. Trop fort !

Week-end champêtre à Porquerolles :
La mère Laule qui a sérieusement planché sur le dossier nous brosse une petite synthèse :
  • il aura lieu les 2 et 3 juin prochains ... (ça fait dans combien de mois Chef-Pommes ?)
  • le déplacement s'effectuera dans nos voitures perso
  • la journée du samedi sera libre (visite de Hyères, plage, shopping, ...)
  • la journée de dimanche se passera sur l'île de Porqueroles
  • les repas seront tirés du sac (mais on pourra manger ensemble ... si si !)
  • ce week-end devrait coûter environ 20 euros par tête pour l'hébergement dont la formule reste à choisir (tente, bungalow) dans le camping retenu
  • le Club prendrait à priori en charge l'aller-retour en bâteau pour se rendre sur l'île (13,70 €) ainsi que la location du vélo pour se déplacer dans les sentiers fleuris (10 €)
  • ne seront pas acceptés les enfants mineurs sans au moins un parent (ce n'est pas un week-end "garderie")
  • la date butoir pour les réponses définitives est fixée au 15 mars 2007 (on évitera de prendre modèle sur Bruno qui vient probablement mais n'est pas sûr d'être là)
Informations diverses :
L'ex-Présidente a changé de saccoche pour ranger tout son petit matos de volley ... avec quels fonds ?
Patou est revenue du ski mais il paraît que c'est raté pour son teint hâlé ... pour le lumbago, on ne sait pas encore ! Le Bureau tout entier est convié au vin d'honneur du mariage de Céline le 16 juin 2007.

Réunion spéciale du 16 octobre 2006 - 21h00

La séance à peine ouverte, le Président rappelle que le lendemain est un jour ouvré et qu'il conviendrait d'abréger les discussions par respect pour ceux qui se lèvent tôt. Pffffff, ces jeunes alors !!!
Et si Laule faisait moins de bruit en cuisine, on serait pas obligé de répéter trois fois la même phrase.

Tournoi nocturne :
La date du premier tournoi nocturne de Générac est arrêtée au samedi 27 janvier 2007. Seules les 12 premières équipes inscrites seront retenues. Le VCG limitera sa participation en présentant deux formations (il sera toujours temps de boucher les trous au dernier moment en cas de besoin).
Le prix de vente du tee-shirt réalisé spécialement pour cet événement est fixé à 5 euros TTC. Pas cher !
L'inscription au tournoi est fixée à 10 euros par personne et donne droit à un apéro, un repas, plein de matchs, un tee-shirt, une collation de fin de tournoi et plein de cadeaux. Pas cher !
Anthony est chargé de nouer quelques deals avec les commerçants locaux pour entretenir notre mécanique dynamique de partenariat.
Personne ne demande au Chef-Pommes de s'occuper des glaçons, ni des ballons, ce qui prouve que le Club sait tirer des enseignements du passé.
Pour arrondir les marges, il est demandé aux membres du Club de confectionner des gâteaux. Dommage pour ceux qui tomberont sur celui du webmestre.
Un grand débat s'organise autour du contenant : verre ou canette, that is the big question ? En résumé, vendre un grand verre en plastique à 50 cents dégage le même bénéfice qu'une canette à 1 euro. Le prix n'étant donc pas un critère discriminant, il s'ensuit un deuxième tour de table entre passionnés. Certains s'abstiennent en vertu du sacro-saint principe que "peu importe le flacon pourvu qu'on aît l'ivresse". Ce sont finalement les maladroits comme Bruno qui font pencher la balance du côté de la petite boîte en alu car hermétique au départ du comptoir et statistiquement plus fiable lors des transports périlleux (nombreux escaliers par exemple).

Le Président se fait servir un café selon un rite bien défini : il exige qu'on lui serve bouillant puis attend patiemment qu'il soit redescendu à température ambiante pour le boire. Dans le genre économie d'énergie pour sauver notre planète malade, on a déjà vu mieux. Mais bon, c'est le Président !

Il faudra penser à prévenir les riverains de cette manifestation. Des recommandations seront faites aux participants durant le tournoi pour éviter les burnings sur le parking du gymnase.
Une loterie sera organisée pour remplir un peu les caisses. Nouveau débat : 100, 150 ou 200 numéros à 1 euro l'unité ? Je ne sais plus quelle fut la décision finale car ma voisine Laurette bavardait sans relâche. Mais bon, il y aura une loterie. Avec des lots donc :
  • 1er prix : un trio-pack électroménager (genre 1 grille-pain, 1 cafetière et 1 gauffrier)
  • 2ème prix : un ensemble de ? (arrête Laurette !!)
  • 3ème prix : un coffret de bouteilles de vin
Ysa, qui arrive à 21h45, pose plein de questions sur des sujets déjà traités. C'est pas bien !
Le vrombrissement d'une grosse cylindrée vient troubler le déroulement de cette réunion. Et accessoirement Laule ... à moins que ce ne soit le pilote .... à suivre.

Entre les matchs, pendant que six équipes s'affronteront, les autres pourront participer à des jeux de société et accumuler des points supplémentaires. Un tour de table est organisé pour d'éventuelles autres suggestions. Le webmestre propose d'installer un isoloir pour dispenser quelques consultations de voyance. L'idée n'est pas retenue.

Repas du Bureau :
En vertu des pouvoirs qui ont été conférés au Bureau, celui-ci s'accorde un repas de fin d'année pour bons et loyaux services rendus à l'association.
Une enquête préliminaire a permis d'élire le restaurant qui aura l'honneur de nous recevoir : le Boston (derrière l'Aqua-Tropic). Au programme : apéro, pitance et danse jusqu'à l'aube ... avec les fameux cours de Salsa dispensés par notre latino Emilio.
La date est arrêtée au vendredi 1er décembre 2006. Votre présence est à confirmer au plus tôt à Coco.
Les conjointes et conjoints sont les bienvenus mais ils paieront leur part (article 14.6 de la Charte du Trésorier ... encore absent ce soir !).

Réunion de rentrée du Bureau du 28 août 2006 - 21h00

Logistique :
L'assiduité et la ponctualité exemplaires de cette nouvelle et grande équipe (faut dire que Patou et Ysa sont encore en vacances !) permettent de mettre en exergue dès 21h10 quelques soucis majeurs au niveau de l'organisation du Quartier Général :
  • un traçage des places de stationnement dans la cour devient impératif (car le premier arrivé qui s'est garé tout au fond souhaite bien évidemment partir au plus vite, ce qui donne lieu à un gigantesque Tétris motorisé),
  • il manque au moins 4 chaises (vu que Laule squatte à elle seule le canapé),
  • le nombre de tasses paraîssait en parfaite adéquation avec l'assemblée ... du moins en début de séance, avant que Bruno ne s'occupe du service ...
Finances :
Après d'âpres négociations, les pénalités de la saison précédente ont été réduites à 244 euros (au lieu des 700 initiaux). Une fois réglées, les comptes du Club affichent un solde résiduel de 19,24 euros ... de quoi démarrer cette nouvelle année sur de solides bases financières !
Heureusement, le Comptable (qui devrait venir plus souvent) nous informe que la Mairie de Générac et le CNDS nous ont accordé des subventions pour les sommes respectives de 1300 et 1500 euros. La seconde est en partie dédiée à la formation d'arbitres et aux stages de perfectionnement des plus jeunes.

Cotisations :
Après quelques tours de tables mouvementés, les cotisations pour la saison 2006-2007 sont fixées à :
- 50 euros pour les Loisirs
- 50 euros pour les Poussins-Benjamins-Minimes
- 70 euros pour les Cadettes-Juniors
- 80 euros (*) pour les Séniors Féminines
- 95 euros pour les Séniors Masculins
(*) Pour nos Séniors Féminines, la cotisation sera réglée en deux versements : 50 euros lors de l'inscription puis 30 euros en cas de confirmation de l'existence d'un championnat officiel.

Activités, manifestations et projets :
Un vote à main-levée permet de confirmer à une grande majorité l'idée de transformer notre habituelle journée champêtre annuelle en un week-end à l'île de Porquerolles. Déplacement par co-voiturage, traversée en bâteau, promenades à vélo et nuits sous tentes d'indiens, le tout pour la modique somme de 50 euros par personne.
Histoire de meubler la période creuse en terme de tournois, il est décidé d'entreprendre rapidement une étude d'opportunité pour organiser un tournoi de nuit à Générac entre novembre et mars. Des membres sont missionnés pour fixer la date (attention aux interférences avec les manifestations de Vauvert, Redessan et Saint-Christol), réfléchir aux lots, au menu ... etc. A suivre lors de la prochaine réunion.
La nouvelle salle des associations devant être disponible pour fin avril 2007, le vieux concept de soirée dansante refait surface ... juste 20 secondes avant de replonger à tout jamais.

Divers :
La réunion UFOLEP a lieu le 15 septembre 2006 : c'est le Chef-Pommes qui nous représentera.
Anthony doit récupérer les maillots de ses anciens joueurs sous peine de sanction.
Un inventaire du stock de ballons est demandé ... qui s'y colle ?
Le Club de Hand-Ball nous demande s'il serait possible de lui céder un peu plus de créneaux horaires le samedi après-midi. Une réponse lui sera donnée dès que nous aurons connaissance de l'effectif des jeunes pour cette nouvelle saison.

Et Bonne Rentrée !!!

Réunion de crise du Bureau élargi du 22 juin 2006 - 21h00

Faits divers :
Alors que l'ordre du jour concerne un peu la situation financière du Club, on constate encore l'absence du Comptable. Rien ne va plus !
Bruno arrive très en retard à cause d'une remise officielle de décoration professionnelle : il ne se souvient déjà plus de quoi il a été médaillé ... c'est vous dire son état !!

Crise politique :
De récentes rumeurs faisant vent d'une potentielle scission du Club, le Président demande un tour de table afin que chacun exprime ses motivations.
  • La vice-présidente annonce, après plusieurs années de bons et loyaux services, qu'elle ne souhaite plus prendre en charge la gestion administrative de l'association. L'ensemble des membres conçoit aisément que toute la paperasse et le téléphone puissent finir par représenter une nuisance importante à la vie de famille. Notre Président décide de s'occuper personnellement de tous ce volet du volley à partir de la saison prochaine. La vice-présidente conservera uniquement les liens avec l'Ufolep.
  • Quant à la volonté de certains de scinder la gestion du Club, elle consisterait à établir deux comptes de manière à rendre indépendantes les finances Loisirs de celles des équipes engagées à la Fédération. Ceux qui militent en faveur de cette autonomie justifient cette proposition en expliquant que les cotisations Loisirs servent exclusivement à régler la facture des équipes affiliées (arbitrage, pénalités, stages) et ne bénéficient jamais du moindre petit retour pour financer équipement ou activités. Alors que le Brésil vient de marquer un deuxième but contre le Japon, le bureau s'engage dans une grande discussao au sujet de la dissoluçao de l'associaçao. Les différentes écoles s'affrontent dans la courtoisie, essayant d'avoir une vision un peu plus prospective que le bout de son porte-monnaie. Pour finalement se ranger derrière l'esprit associatif en considérant que les Loisirs, plus âgés donc mieux installés dans la vie, destinent généreusement leurs fonds, selon le sacro-saint principe de mutualisation des dépenses, pour le bien-être des plus jeunes, future vitrine du Club.
  • Considérant que l'origine de ces petites tensions internes trouve sa source dans les problèmes rencontrés par l'équipe Juniors Masculins, le Président s'engage à ce que pareille catastrophe ne se reproduise plus et prendra en début de saison les mesures et recommandations qui s'imposent (effectif suffisant, motivation de rigueur et parents qui s'engagent).

Idées novatrices :
Bruno, toujours perdu dans ses vapeurs euphoriques, n'a visiblement pas tout compris du débat qui vient de s'achever mais a senti que la situation était propice pour des évolutions majeures. Il propose une nouvelle conception du tournoi annuel de plein-air en souhaitant lui donner une inflexion plus écologique et davantage naturelle. Les participants devront donc arborer une tenue en parfaite adéquation avec l'esprit du tournoi, une tenue plein-air. Donc tous à poils le 20 mai 2007 !!!
Compte-tenu du revêtement un peu abrasif des terrains, le port des genouillères sera autorisé. Et pour les hommes, le port des couillères sera fortement recommandé (couillères à café ou couillères à soupe selon l'anatomie de chacun).

Assemblée Générale :
Elle aura lieu le mercredi 28 juin 2006 à 20h00 au gymnase. Le Président souhaite que chaque équipe soit représentée au sein du bureau, ce qui permettra de ne laisser aucun souci dans l'ombre.


Réunion extraordinaire du Bureau du 12 juin 2006 - 21h00

Entrée en matière :
Tournée d'abricots offerte par notre Président adoré.
Tournée de café offerte par la vice-présidente.
Et au loin, là-bas, au fond du couloir, le commentaire même pas perceptible d'Italie-Ghana ... quelle idée d'avoir un Président qui n'apprécie que le volley ... c'est bientôt l'assemblée générale ... il ne tient qu'à nous de faire avancer les choses !
Tournée de potion verte offerte par Coco qui tente de contenir les tiffosis ou brésiliens d'Afrique.

Problème de gros sous :
Suite aux nombreux forfaits de notre équipe Juniors Masculins, la ligue Languedoc-Roussillon nous réclame plus de 700 euros de pénalités, une amende disproportionnée par rapport aux infractions commises et surtout impossible à régler dans un délai proche en raison de la situation financière du Club.
Il est inadmissible que les efforts importants consentis par les bénévoles de l'association pour atteindre l'équilibre budgétaire s'envolent en fumée pour aller enrichir des clubs aux moyens pourtant plus importants.
Devant la gravité de cette situation qui menace de mettre en péril la prochaine saison, le Bureau décide de partir à la recherche d'un consensus avec nos liquidateurs.
La Ligue nous menace, en cas de défaut de paiement, de ne pas nous ré-affilier à la FFVB pour les championnats 2006-2007.
Faut-il céder à ce chantage ? Faut-il se laisser impressionner ? Faut-il rechercher un organisme moins pénalisant (type UFOLEP) ?
Quel bel exemple de cohérence de la part de cette Fédération : d'un côté elle fait du lobbying en début d'année pour que nos trois équipes Loisirs la rejoignent et de l'autre, elle assassine une formation déjà affiliée et malmène nos maigres deniers.
Notre Président se charge de faire entendre nos arguments à la réunion du Comité du Gard le 17 juin prochain. Sans issue favorable, la question sera réexaminée lors de notre assemblée générale du lendemain. Si jamais nous devions fermer la boutique, on vous promet de nous entendre dans toute la France (le mailing est prêt ... y'a juste à appuyer sur le bouton rouge).

Tournoi interne du 18 juin 2006 :
L'effectif potentiel qui participera à cette journée n'étant pas encore déterminé (responsables d'équipe, vous avez jusqu'au 14 juin pour annoncer vos chiffres), un grand débat s'engage sur le choix du lieu de cette manifestation (gymnase ou mazet). Le webmestre, qui volontairement ne participe pas à la discussion, note scrupuleusement les avantages et inconvénients de chaque proposition, présentant peu de temps après une brillante synthèse (... avec le secret espoir d'assister à la seconde mi-temps du premier duel du Groupe E !).
Résultat des courses : tous au gymnase dès 9h30 pour démarrer les matchs à 10h00 car cette structure permet :
- d'accueillir plus de 40 participants,
- dispose d'un grand parking gratuit et bien signalisé,
- offre tout le confort sanitaire d'un hôtel 2 étoiles,
- n'impose pas un GPS, tom-tom, fred-fred ou laule-laule pour s'y rendre,
- permet de monter rapidement 3 terrains,
- n'abrite pas toutes les espèces locales de coléoptères urtiquants,
- est situé à proximité de l'aire de pique-nique ombragée de nos amis footeux (au fait en parlant de foot .....).

Concernant le déjeuner, tout le monde approuve illico le menu diététique de la vice-Présidente (putain, reste 20 minutes de match ...) : taboulé - viande froide - chips - fromage - abricots - vin à volonté dans la limite des stocks disponibles et glaçons à charge d'Anthony. Le prix de la ration individuelle est fixé à 5 euros symboliques. Non, non, on ne discute pas ... avec un peu de chance, on assistera au temps additionnel !

Cette journée sera cloturée par notre assemblée annuelle qui procédera (ou non en fonction des résultats du 17) à la traditionnelle démission-réelection du Politik Büro. En espérant que ça ne complote pas trop dans les mandats car le Zentralstadium de Leipzig ne nous attendra pas !

Points divers :
  • Arrêtez d'offrir des fleurs ou des chocolats à Coco, elle préfère des pots de moutarde !
  • Italie - Ghana : 2 - 0 ... il nous restera le résumé à 1h30 ! Chié !
  • Bel élan solidaire de tous les membres présents pour coller les enveloppes de remerciements à nos sponsors (sauf le webmestre encore un peu souffrant de sa cheville récemment déplâtrée).

Réunion du Bureau du 24 avril 2006 - 19h00

Objectif :
Soucieux d'améliorer l'organisation de son tournoi annuel de plein-air, le bureau avait planifié de longue date cette session extraordinaire. D'autant plus qu'une affluence record devrait voir cette année plus de 300 participants, soit une hausse de 50% par rapport aux années antérieures. La rançon du succès !!!

Heures d'arrivée des membres :
  • 19h00 : le Président montre l'exemple, affichant une ponctualité en phase avec les sept coups du tocsin (notez que pour le savoir, le webmestre était arrivé bien avant l'heure ...)
  • 19h20 : arrivée de Magali - circonstances atténuantes : l'allaitement du petit. Vu qu'il ne s'agit pas d'une alimentation au sein, le bureau estime que le Papa aurait pu s'en charger. Excuse refusée !
  • 19h22 : arrivée de Laurent H. - motif du retard : un dernier rapport à finir. Vu sa situation de fonctionnaire, les suspicions sont de rigueur. Excuse à creuser (genre appeler sa Chef et analyser la nature du rapport).
  • 19h25 : arrivée de Laurent P. - aucun alibi. Voir le tableau des sanctions.
  • 19h37 : arrivée de Patou - le maquillage étant de toute fraîcheur, personne ne s'interroge.
  • 19h47 : arrivée de Laule : même pas le temps de lui décerner la palme, elle quittera la séance à 19h48 !
Organisation du tournoi sous forme de thèmes en vrac (car ça fuse de partout) :
  • Pour la logistique alimentaire, on prend les chiffres de l'année dernière (200 participants) et on multiplie par 3/2. Sauf pour les melons : les premiers de la saison n'étant pas fameux, on remplacera l'entrée par une salade-tomate. Sans Porto donc (j'en connais une qui va être déçue). Et sans moutarde pour la vinaigrette de Bruno.
  • Pour le cinquième terrain éventuel, aucun problème dans la mesure où le Club de Vauvert nous prête de quoi le mettre en place. Merci.
  • La buvette, la confection des repas et l'arbitrage étant consommateurs de ressources, Générac Loisir n'engagera qu'une seule formation à panacher parmi les effectifs des équipes 1 et 3. Certains seront donc au four lorsque les autres seront au moulin.
  • Pour alimenter les méga-poêles de Don José, il va en falloir des souches. Et qui se coltine ce sale boulot ? les mêmes que l'an dernier !
  • Afin d'éviter toute confusion (et je sais de quoi je parle), les bouteilles de rosé, kir et rouge seront étiquetées en cohérence avec leur contenu. Plus besoin de goûter avant de servir chaque client ! Nous, personnellement, dans une région de traditions, on préférait la méthode artisanale. Beaucoup plus de cachet !
  • Pour éviter la pénurie en liqueur verte digestive 27, le nectar en question sera servi dans des dés à coudre.
  • Devant le stress grandissant et la crainte de ne pas faire face à une telle organisation, la vice-Présidente est victime d'une crise de bouffées de chaleur. Début du strip ...
  • Pour la rassurer, on décide d'agrandir la surface de la buvette pour générer un meilleur volume de business.
  • Comment éviter la concentration de toutes les boissons réfrigérées dans un même caisson isotherme, obligeant les gentils serveurs à brasser pendant des heures une cuve gelée pour trouver le dernier panaché ? Euh .... en multipliant les caissons ! Trop fort ! Jérôme se charge de nous trouver des conteneurs adaptés à la mission de tri sélectif (on sait déjà mais on peut pas le dire).
  • Débat sur le nombre de rouleaux de papier Lotus pour alimenter une journée de tournoi dans nos sanitaires mobiles : les experts en la matière (fécale) penchent pour 18. A raison de 30 paires de fesses par rouleau, ça nous fait 540 passages pour la grosse commission. On a invité des mamouths ou quoi ?
  • Coco nous demande de penser aux sponsors. On y pense, on y pense, tous, plusieurs fois par jour.
  • En l'absence du Chef-Pommes pour la deuxième fois consécutive (les rumeurs les plus folles circulent, vous pensez bien), c'est Jules qui hérite de la corvée de glaçons dans le port de Saint-Gilles vu qu'il y aura passé la nuit (deuxième salve de rumeurs ...)
  • Anthony se charge de récupérer dans les commerces locaux concernés quelques seaux à glaçons, ce qui fera meilleur effet qu'une vulgaire assiette en plastoc.
  • Pour celles zé ceux qui sont chargés de l'organisation (et les autres aussi), rendez-vous la veille du jour J, soit le samedi 20 mai 2006 à 7h00 au Café du Commerce (voilà une journée qui commence bien !). Et on n'oublie pas d'apporter chacun quelques bouteilles d'eau pour démarrer les travaux de congélation.
Evénements à venir :
Autant vous dire que vous n'allez pas voir souvent vos amis durant les prochaines semaines. Et pour cause, voici un petit récapitulatif des festivités prévues (avec quelques fins de semaine critiques) :
  • 14 mai 2006 : tournoi de Redessan
  • 20 mai 2006 : soirée des Vétérans de Générac
  • 21 mai 2006 : méga tournoi de plein-air du Club (pour le webmestre, ne prévoir le lundi 22 aucune réunion avant 13h00)
  • 3 juin 2006 : sortie Féria du Club (pour le webmestre, poser le lundi 5 en RTT)
  • 10 juin 2006 : journée de solidarité organisée au profit du petit Romain (équipe mixte de football engagée pour la matinée - pétanque l'après-midi - repas tiré du sac - grillades possibles)
  • 10 juin 2006 : tournoi de foot des Vétérans de Générac (une équipe de volley engagée)
  • 13 juin 2006 à 18h00 : France-Suisse en direct de Stuttgart
  • 18 juin 2006 : 2ème tournoi interne du Club avec Grillade-Partie géante en guise de clôture de saison (pour le webmestre, ne prévoir le lundi 19 juin aucune réunion avant 14h00)
  • 18 juin 2006 à 21h00 en direct de chez Bruno sur écran géant : France-Corée (qu'est ce que tu nous feras de bon Denise ?)
  • 23 juin 2006 à 21h00 : Togo-France
  • 25 juin 2006 à 13h27 : retour de l'équipe de France à Roissy-CDG ...
  • du 20 juin au 9 juillet 2006 : tournoi OPEN du Tennis Club de Beauvoisin (envoi d'ambassadeurs de Générac Loisir dans une ou deux soirées à thème ... si tant est qu'elles ne soient pas exclusivement réservées aux joueurs et leur famille)
Points divers :
  • Les deux récents forfaits de l'équipe Junior Masculine (1er et 15 avril 2006) coûteront au Club la bagatelle de 285,75 euros. Un petit rappel à l'ordre a été effectué par notre vice-présidente aux joueurs, entraîneurs et familles. C'est autant d'argent qui ne profitera pas aux investissements du Club et c'est bien dommage. Aux Etats-Unis, on demanderait aux joueurs un chèque de caution en début de saison qui ne leur serait restitué qu'à condition qu'aucun incident de ce type ne soit venu entâcher l'année. Reste à savoir si notre Président va s'américaniser, ce qui obligerait les joueurs à prendre un avocat. Yeahhhhh !
  • Les tickets de tombola, pour ceux qui en détiennent encore sont à restituer au plus tôt. Joli show de Jérôme et Coco en fin de séance, bien répété, très au point, qui leur a permis d'écouler 30 tickets en 2 minutes, sur fond de larmes et de doléances, forçant quelques membres du bureau à mettre la main à la poche. Maintenant, tout le monde est équipé en poncho de rando !


Réunion du Bureau du 6 mars 2006 - 19h00

Généralités :
A l’heure où nos politiques luttent contre toute forme de discrimination, je constate que le Chef-Pomme bénéficie encore une fois des faveurs de la vice Présidente qui lui accorde une entrée par la porte principale alors que tous les autres gueux du bureau se contentent du passage de service sombre et étroit.
Exploit monumentalement extraordinaire de Patou qui déboule à 19h15.
En attendant les derniers retardataires, les discussions vont bon train sur la dernière acquisition Citroën de notre ex-coach Ysa :
  • et elle aurait pas du choisir une voiture orange, on dirait un véhicule de la DDE …
  • et le coffre est ridicule, si elle nous fait un petit, elle ne saura pas où le mettre …
  • et gna gna gni et gna gna gna …
Le Président ainsi que Magali remercient le Club pour les cadeaux de naissance de leur progéniture respective, Stella et Mathys.
Sandrine et Laurent sont impérativement priés de nous faire savoir au plus tôt où ils ont déposé leur liste de pouponnerie.

La séance démarre officiellement à 19h32 ….. pas si mal … autour de quelques expériences culinaires de Jean-Jacques … très très bon ces enrobés de courgettes au fromage !

Projets en cours de gestation : (car nous savons faire autre chose que des bébés dans ce Club !)
Suite à l’initiative de la Fédération Française de Hand-Ball, Stéphane, notre maître-Coach propose d’adapter dès la saison prochaine au sein de notre Club le programme destiné à la jeunesse « Bien manger, c’est bien joué ». Il s’agit, au travers de dix petites séances de 10 minutes lors des entraînements, de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques alimentaires pour qu’ils conjuguent au mieux sport et nourriture. Une lettre d’information sera diffusée aux parents lors des prochaines inscriptions pour leur expliquer la démarche et les objectifs. Unanimité immédiate du Bureau pour cette action très valorisante qui ne demande aucun soutien financier mais pourrait dans l’avenir nous attirer sympathie et concours de quelques instances ou organismes. A suivre … Faut-il préciser que le Chef-Pomme, grand gourou de la diététique, plongé dans la lecture du programme pendant que nous débattions, nous fait remarquer que cette initiative concerne également les équipes Loisir vu qu’une petite phrase de la plaquette mentionne : « Boire pour ne pas être éliminé » !

Le Président dresse un bilan positif de l’opération « Sport pour tous » organisée par la Municipalité de Générac lors des vacances de Février. Une quarantaine de jeunes sont venus se frotter à la pratique du volley-ball dont deux filles sur le point de se licencier. Il propose de renouveler cet événement dans les mois à venir (prochaines vacances et début d’année). Accord général du Bureau qui voit dans ce type d’événement une formidable opportunité de promouvoir notre sport et notre Club.

Concernant l’ouverture éventuelle du Club à la pratique du volley Handisport (rappelons que notre gymnase dispose d’une accessibilité maximale), même s’il est confirmé que le département offre très peu de structures, il semble encore difficile pour l’association de s’engager dans cette voie. Trop de projets sont en cours, tenus à bout de bras par quelques bénévoles et disperser actuellement notre énergie sur trop de sujets, même si les intentions sont louables, pourrait mettre en péril les actions déjà entreprises. Mais l’idée n’est certainement pas abandonnée, bien au contraire et chacun est invité à laisser mûrir ses idées pour les faire éclore de la plus belle façon lorsqu’une fenêtre de visibilité s’ouvrira …

Problématiques z'économiques :
Notre comptable présente le bilan financier d’inter-saison : 663 euros dans les caisses mais un prévisionnel de frais d’arbitrage à régler pour un montant de 560 euros (avec l’hypothèse hyper optimiste que les trois équipes encore en course aillent jusqu’en finale). La zone rouge n’est pas loin et la grosse soupape de sécurité qu’est notre tournoi annuel de plein-air va devoir faire monter la pression au max de son manomètre. Amis bénévoles, va falloir se sortir les doigts lors de cet événement !!
A ce propos, sachant que la date retenue pour ce tournoi ne verra cette année aucune concurrence avec d’autres clubs proches, il n’est pas impossible que nous ayons à faire face à un afflux massif de participants. Dès lors, une question cruciale est brutalement posée sur la table. Que faire ? accepter toutes les équipes avec le risque de ne pas pouvoir bénéficier des infrastructures nécessaires (comment installer un cinquième terrain ? et si tout devait se dérouler au gymnase en cas de météo capricieuse ? comment agrandir notre cantoche de plein-air ? etc etc …). Bref, existerait-il un seuil critique de nombre d’équipes engagées à ne pas dépasser pour garantir la qualité habituelle des prestations ?
Devant l’air dubitatif des membres du bureau et l’heure déjà bien avancée, nous décidons d’inscrire cette épineuse question au premier rang de l’ordre du jour de la réunion préparatoire du tournoi fixée au lundi 24 avril 2006 à 19h00.

Le Conseil Général nous propose une subvention de 300 euros sous réserve de pouvoir lui fournir des factures attestant des dépenses à hauteur de ce montant. Le Président se charge de transmettre les justificatifs demandés puisque le Club a investi cette année dans un nouveau filet, des jeux de mire, des porte-bidons et des ardoises de coaching. Affaire classée.

Concernant notre journée champêtre traditionnelle qui avait été envisagée au Marineland d’Antibes, le devis le plus intéressant s’élève à 55 euros par participant pour couvrir le voyage en bus et l’entrée au parc. Même si l’association subventionne une partie de la dépense, nous estimons que le coût sera prohibitif pour les familles les plus nombreuses. Au vu des finances du Club, nous décidons de remplacer cette sortie par un petit tournoi interne (date du 18 ou 25 juin 2006 à caler avec la Mairie) avec barbecue géant au déjeuner pour les joueurs, parents, proches et sympathisants. Tout n’est pas perdu puisque la température de fin juin devrait nous permettre de voir Critou en short !!

La Vice-Présidente rappelle à tous les acteurs concernés qu’il faudrait accélérer les retours des ventes des tickets de loterie. Même si l’opération a dégagé un bénéfice certain, le bureau n’envisage pas de reconduire ce principe de loterie « clé en main », la logistique étant très difficile à supporter. Félicitations à Coco pour avoir tout assumer seule !


Réunion du Bureau du 30 septembre 2005 - 19h00

Faits divers :
Cette petite réunion de rentrée fut l'occasion d'inaugurer notre nouveau quartier général, une belle et grande salle disposant de toutes les commodités et récemment remise à neuf par le premier retraité du Club, Jean-Jacques. Si j'interprète bien les propos de Laurent qui semblait remarquer quelques défauts sur la peinture du plafond, il se porte volontaire pour la deuxième couche. Reste juste à lui trouver un week-end disponible, ce qui semble relever de l'impossible pour cette saison. Sandrine, s'il te plaît ...

Notre Chef-Pommes, absent des terrains depuis la reprise pour cause de vilaine blessure (il se fait soigner depuis des années pour sa cheville douloureuse alors que l'origine du mal se situerait dans le genou .... allez comprendre ?) nous fait part de son retour imminent, ce qui lui fera le plus grand bien. Car pour tout vous avouer, il paraît que son éloignement du gymnase l'a légèrement transformé ... il se couche à 20h45, juste après la météo et ne boit que de l'eau ... comme si on n'en avait pas eu assez en septembre !

Madame la vice-présidente nous fait part des derniers courriers importants tombés dans la boîte à lettres de l'association : les remerciements de Paul Laurent à l'issue de son mariage (nous leur souhaitons tout le bonheur qu'ils méritent) ainsi qu'une carte postale des pintades qui sont allées parfaire leur bronzage de demi-saison en Crête (et qui, en témoigne la dynamique dont elles font preuve sur le terrain, ne sont toujours pas remises du fort décalage horaire).

Brossant un rapide tour par équipe des inscriptions en cours et des documents manquants (cotisation, certif, photo, ...), Patou, de son habituelle voix innocente, revèle qu'elle n'a jamais fourni la moindre enveloppe timbrée depuis 17 saisons !!! Effondré par cette effroyable nouvelle et sans le soutien de l'assemblée, le comptable aurait pu quitter la séance. Vous trouverez ci-dessous le détail du manque à gagner pour le Club (timbres et intérêts de retard), soit la coquette somme de 27,50 €, que la principale intéressée est priée de régulariser au plus tôt. Cependant, la période des fêtes approchant, nous consentons, dans l'immense gratitude qui nous caractérise, d'accepter un règlement en quatre fois sans frais. Que les nouvelles recrues soient prévenues, sur le terrain ou dans les comptes, le Volley-Club de Générac est extrêmement rigoureux.

Année Prix du timbre Prix de 3 timbres Mois de retard Intérêts de retard (*)
2005 0,53 € 1,59 € - -
2004 0,50 € 1,50 € 12 0,03 €
2003 0,50 € 1,50 € 24 0,06 €
2002 0,46 € 1,38 € 36 0,09 €
2001 0,46 € 1,38 € 48 0,11 €
2000 0,46 € 1,38 € 60 0,15 €
1999 0,46 € 1,38 € 72 0,18 €
1998 0,46 € 1,38 € 84 0,21 €
1997 0,46 € 1,38 € 96 0,24 €
1996 0,46 € 1,38 € 108 0,27 €
1995 0,43 € 1,29 € 120 0,29 €
1994 0,43 € 1,29 € 132 0,32 €
1993 0,43 € 1,29 € 144 0,35 €
1992 0,38 € 1,14 € 156 0,34 €
1991 0,35 € 1,05 € 168 0,34 €
1990 0,34 € 1,02 € 180 0,36 €
1989 0,34 € 1,02 € 192 0,38 €
1988 0,34 € 1,02 € 204 0,41 €
Totaux - 23,37 € - 4,13 €
(*) calculs effectués avec un taux moyen d'inflation annuelle de 2 %

Gymnase :
Devant les doléances de quelques membres (ceux qui se lavent après les matchs) quant à la température de l'eau chaude, le Président s'engage à contacter la Mairie au plus vite. L'hiver approchant, il faudrait au moins que l'installation soit hors-gel !!!

Depuis que la voirie autour du gymnase a été aménagée, la fenêtre des vestiaires féminins est à hauteur d'yeux des passants, ce qui donne à notre gymnase les soirs de rencontre, des allures de quartier rouge d'Amsterdam. La Municipalité est en train de remédier à cet inconvénient, au grand désespoir d'Emilio dont le lêche-vitrines est une véritable passion.

Finances :
Pour cette nouvelle saison, le Club, qui entend bien faire parler de lui en dehors des frontières du canton, est allé faire son marché dans les environs pour dénicher quelques belles pointures (on confirme, on a vu les photos !!!). Mais débaucher a son revers de médaille : payer 117 euros de droit de mutation par tête de pipe. Merci la Fédération !! Comme cette taxe exorbitante, à charge des joueuses et joueurs, risque de peser fort sur leur budget estudiantin, le Président nous présente une matrice de sa composition qu'il ...
... commente en séance. Par la différence, pour les équipes concernées, entre les recettes (cotisations au Club) et les dépenses (licences et arbitrage), on dégage un léger excédent qui pourrait être utilisé comme une aide exceptionnelle aux frais de mutation. Impressionné par la démonstration (passe-moi les glaçons ...), le bureau donne son accord. Au rythme où progresse notre Président, la prochaine réunion se fera essentiellement sous forme de powerpoint et rétro-projecteur. Ca va finir par nous rappeler le boulot ....

L'ensemble du Bureau remercie chaleureusement la Mairie de Générac, le Conseil Général et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l'aide financière indispensable qu'ils nous apportent.

Pour améliorer l'ordinaire, la nouvelle équipe compte organiser une loterie en s'appuyant sur un prestataire spécialisé. Il s'agit d'acquérir un package (lots + tickets à gratter) dont le montant sera obligatoirement couvert par la vente de 30% des billets. Les discussions vont bon train entre les éternels enthousiastes et les méfiants chroniques. La proposition est acceptée à un poil près, sous réserve que quelques vérifications d'usage soient réalisées dans les plus brefs délais. La société concernée, basée à Royat (63130) étant encore en cours d'immatriculation au registre du commerce, l'historique de l'activité sera vite vu !
(dernière nouvelle : l'adresse du site qui figure sur le dépliant commercial répond aux abonnés absents ...)

Volley :
Le Comité du Gard mène actuellement auprès de l'ensemble des clubs une grande campagne de sensibilisation au beach-volley car peu d'infrastructures du département permettent de pratiquer cette activité. Le Club va donc demander officiellement à la commune s'il est possible d'envisager la construction d'une aire de beach-volley à proximité du gymnase. A défaut, il sera demandé aux licenciés d'apporter une brouette de sable lors de chaque entraînement. D'après les calculs savants de Magali, notre miss Béton, il suffirait de 187 brouettes et demi. L'acheminement du sable pourrait donc être terminé à l'approche des beaux jours !

Depuis la faillite annoncée de Fly West, la compagnie qui devait emmener à moindre frais notre équipe Loisir 1 au tournoi de Plounéour-Trez, d'autres alternatives de transport sont à l'étude. Nous devrions savoir dès la semaine prochaine si ce voyage sera compatible ou pas avec nos finances.

Autres activités :
L'étude d'un week-end à Port Aventura (Espagne) pour la clôture de saison est terminée. En raison des propositions que nous considérons inabordables pour les familles (environ 150 euros par adulte), ce projet est abandonné. La course aux idées est relançée ...

Le Volley-Club de Générac sera représenté par 10 membres à la soirée du 8 octobre 2005 organisée par le Tennis Club de Beauvoisin.


Assemblée Générale du 28 mai 2005 - 19h30

Cette assemblée générale s'est tenue au Mazet, petit havre de paix bien connu des membres du bureau. L'ordre du jour concernait essentiellement le bilan annuel ainsi que l'élection du nouveau bureau, la Présidente ayant rendu son mandat. On en pleure encore !! Beaucoup moins tout de même !!

Comme la météo est plutôt caniculaire et les glacières assez impatientes de livrer leur contenu, il est vite procédé au vote. Sont ainsi élus dans ce nouveau bureau :

Président : Jérôme M_____T

Vice-Présidente : Corinne D______K

Secrétaires : Magali B_____N
Laurence D_____K
Sophie F_____D

Trésoriers : Laurent R_Y
Nathalie S___R

Membres : Hélène L____R
Lyse B_______I
Ysabel C______U
Vincent M_____U (Ravitailleur en glaçons)
Laurent P_____S
Christophe A___T (webmestre)
Emilio S_____S
Laurent H___Y
Anthony M______T
Stéphane D_ S___O
Pascale F___E
Christinne M______N
Nicolas G____S
Bruno N_____N
Vincent B_______I
Max L____R

Les gorges étant séches, le bilan est rapidement brossé : tout est ok pour la saison 2004-2005 ! Si ça c'est pas de l'analyse efficace !
Les comptes ne sont pas encore faits car il manque la prise en compte des stages et du tournoi. On verra en juillet au calme !
Un membre pinailleur demande s'il est possible d'avoir au sein d'un même bureau un Président et une Secrétaire qui habitent sous le même toit. Un membre qui a soif déclare qu'il vérifiera les statuts au plus tôt.
La salle de réunion est fort bruyante (des tracteurs passent à moins de 30 mètres de la table) et l'atmosphère est désagréable (attaques piquées de nombreux alambis).
Avant d'inaugurer la cuisine régionale préparée par nos adhérentes, l'ancienne Présidente souhaite à tous une excellente saison 2005 - 2006.
Et allez, à la tienne !!

Réunion du Bureau du 9 mai 2005 - 21h00

Cette réunion extraordinaire du Bureau s'est tenue au siège social de l'association. L'ordre du jour concernait essentiellement l'organisation du tournoi plein-air 2005.
Après les insultes traditionnelles de la Présidente aux retardataires chroniques, la séance est déclarée ouverte à 21h15. Bel exploit de Bruno qui pointera sa frimousse enfarinée à 21h20, un différé peu conséquent vu le contexte de surmenage dont il est actuellement victime. A noter que le Volley-Club est plus conciliant que la base aéronavale de Garons car aucun cliché n'a été pris pour justifier d'une répression éventuelle. Le Bureau, qui a d'autres chats à fouetter délibèrera ultérieurement sur cet incident regrettable et malheureusement récurrent.

Les inscriptions au tournoi sont prometteuses dans la mesure où 15 équipes ont déjà pris un engagement ferme et 4 sont encore indécises. Sur la base de ce constat et après moults calculs issus des formules très empiriques gardées secrètes dans les 12 cahiers de la Présidente, nous prenons l'hypothèse de 200 participants. De ce résultat sont déclinées toutes les quantités de victuailles nécessaires au ravitaillement de 183,57 estomacs. Ceci correspond au nombre de participants multiplié par un ratio confidentiel tenant compte, sur la base d'un échantillon représentatif, des bébés accompagnateurs qui consomment peu (et nous le déplorons), des régimes de printemps qui ne favorisent guère les recettes de la journée (et nous le déplorons) , des blessés qui quitteront la manifestation avant le repas et de tous les événements extérieurs inpondérables que nous ne soupçonnons même pas mais qui sont déjà consignés dans le grand cahier jaune de la Présidente avec un indice de confiance de 6 sur 5.

Arrivée d'Anthony à 21h27. Non respect de l'horaire justifié par un petit souci technique de dernière minute avec Barbara, sa nouvelle poupée gonflable. D'où probablement l'expression "être un peu à la bourre".
Arrivée de Jérôme à 21h32. Retard volontaire pour permettre à Ysa de ne pas être la dernière. Quel gentleman ce futur présidentiable !!!
Patou étant toujours clouée au lit, nous sommes dans le regret de vous annoncer que le record du retard ne sera pas battu cette année.

L'effectif du bureau étant supposé complet, commence alors à tourner la terrible roue des affectations :
  • La corvée du pourvoyage de 3 sacs de 100 kg de glaçons revient au Chef-Pommes. Bruno est chargé de vérifier que son congélateur perso acceptera sans moufter cette précieuse cargaison. A défaut, il invitera le club à dîner demain soir pour dégager un peu d'espace. Reste à s'assurer que le congélateur du stade est encore en état de fonctionner (personne n'est affecté à cette dernière mission puisqu'elle n'est pas référencée dans le petit cahier vert de la Présidente).
  • Pas de bol pour le Chef-Pommes au deuxième tour de roue puisqu'il se voit également confier l'approvisionnement du stock de chaux (chaux morte pour tracer les lignes des terrains, chaux vive pour la lutte anti-bactérienne de nos toilettes champêtres).
  • Lorsqu'il est question de convoyer les Costières (20 litres de rosé, 15 litres de rouge et 10 litres de blanc), le hasard qui fait bien les choses vient frapper de plein fouet notre Présidente qui feinte la surprise. Je vous laisse le soin de diviser 45 litres par 183,57 estomacs ... mais je suppute un bug dans la calculatrice de la trésorière.
  • La roue s'étant arrêtée sur une case sans nom pour la mission "transport du Coca, Ice tea et Oasis", l'édition 2005 de notre tournoi se fera donc sans sodas.
  • La mère Laule et Miss Béton sont affectées à la collecte des boissons généreusement offertes par la Source Perrier. Doucement sur la route les filles, c'est plein de bulles ces trucs là !
  • La Présidente, qui visiblement dispose de beaucoup de temps libre, entre son épilation du mardi et sa couleur du vendredi, hérite de l'achat du pain (50 baguettes), de l'eau (200 bouteilles), des melons du marché-gare (100 pièces de calibre 28), du Porto (pour accompagner le melon de Cécile), des gambas, des piroulis, du sucre, du café, des touillettes, du sopalin, du PQ, des assiettes, des couverts, de la monnaie, de la pharmacie, des ballons, des quiches, des pizzas, des lots, ... (voir cahier gris)
  • Le webmestre s'en tire bien puisque toutes les tâches sont pourvues lorsque la roue s'arrête sur son nom ...
A je ne sais plus qui faisant pertinemment remarquer que la secrétaire est venue sans de quoi noter, Dame Ysa rétorque qu'elle a bien fait vu qu'il s'agit de recopier d'une année sur l'autre les cahiers de la Présidente alors qu'il suffirait de faire une photocopie. La Présidente répond, comme chaque mois de mai depuis 16 ans, qu'elle sera vachement heureuse de ne plus s'occuper du tournoi l'année prochaine vu qu'elle aura démissionné (ça aussi, on pourrait le photocopier !).

Une information discrète et à peine chuchotée par Anthony (qui comme chacun sait a une voix peu audible) n'échappe pas aux oreilles les plus proches et sont relayées avec un certain écho : Laurent se marie le 27 août prochain. Avis aux trouble-fêtes !

Les formidables bénévoles sont attendus le samedi 21 mai 2005 à 7h00 pour peaufiner la logistique (traçage des terrains à l'équerre, mise en place de la cantoche de plein-air, fixation des nappes, nettoyage du bar, ... etc). Dans un excès fulgurant de générosité bienfaitrice, le Chef-Pommes, qui n'a pourtant pas pour habitude de jouer les fées du logis à la maison, propose de balayer le stabilisé. Chiche ?
Et re-belotte le dimanche 22 mai 2005 : rendez-vous à 7h00 (y compris pour Kitoff) pour apporter la dernière touche avant la réception des premiers arrivants et discutailler un brin autour d'une charcutaille bien méritée.

En cas de pluie (mais personne n'y croit), les rencontres et la restauration auront lieu au gymnase.

Concernant les tarifs de la buvette, il est décidé à l'unanimité de pratiquer les mêmes prix que ceux de la précédente édition, malgré la forte inflation en vigueur.

Dans un souci constant d'amélioration de la signalétique, les gentils organisateurs seront facilement identifiables avec leur tee-shirt jaune à l'effigie de la Mairie de Générac. Après l'essayage en séance par le webmestre, il est conseillé à tous d'opérer un petit régime de circonstance (à l'exception de Bébert) car seules des tailles M et L ont été retenues.

A une question portant sur la journée champêtre du 26 juin 2005 au parc Aqualand d'Agde, il est précisé que le rendez-vous est fixé à 7h45 sur le parking ED (5h30 pour Patou). La participation est fixée à 10 euros par tête incluant le ticket d'entrée et le transport aller-retour en bus climatisé (si c'est la même société que l'an dernier, cela veut dire qu'il y aura au moins une fenêtre qui s'ouvre de chaque côté !). Le repas devra être tiré du sac mais il est possible de se restaurer sur place.

Conseil d'Administration du 23 juin 2004 - 19h00

Ce Conseil d'Administration qui marquait la fin d'une brillante saison s'est tenu au café du coin.

Participants : Corinne D_____K
Nicolas G____S
Olivier B_______T (arrivé à 19h19)
Jérôme M______T
Nathalie S___R
Patricia B______E
Ysabel C______U
Magali B_____N
Laurence D_____K (arrivée à 19h18 la cloppe au bec)
Anthony M______T
Hélène L____R (arrivée à 19h39 en arrachant la porte)
Lyse B_______I (arrivée à 19h31)
Christophe A___T

La Présidente, accompagnée de son joli sifflet-pendentif dont elle ne se sépare plus (allez savoir pourquoi ?) donne le coup d'envoi de la séance. S'en suit un brouhaha cacophonique désordonné jusqu'à ce que la Trésorière fasse entendre sa belle voix de soprano. Pour nous dire quoi ? qu'elle a trop de boulot ! (on ne rigole pas au fond !). Elle exhibe de son attache-case d'amiral tout en cuir brodé de fils d'or l'ensemble du petit matériel nécessaire à la présentation du bilan financier :
- ses chéquiers perforés (y paraît que ça aère les comptes),
- son joli cahier de brouillon avec les tables de multiplication au dos (une vraie pièce de collection).
La comptable nous informe alors que le Club est en train de changer de crèmerie pour la gestion de ses avoirs financiers. Estimant que le partenariat de notre ancien banquier à l'occasion du dernier tournoi annuel ne fut point à la hauteur de cette brillante manifestation, le Club a décidé de traverser la rue pour confier ses maigres pépettes à l'Ecureuil du trottoir d'en face. Et toc !
Sinon, pas d'inquiètudes particulières, le bilan économique est excellent tout comme le train de vie de notre trésorière. Vous trouvez pas ça bizarre qu'elle attende le solde de fin de saison pour démarrer les travaux d'agrandisssement de sa villa ?

Nico (snif), notre entraîneur fétiche depuis 14 ans (snif) profite de la décontraction ambiante lorsqu'arrivent les premiers jus de fruits pour annoncer sa décision mûrement réfléchie de quitter le Club. Bien que l'ambiance au sein de l'association brille de mille feux, il souhaite simplement faire un break dans sa longue carrière sportive (un projet de bébé ?). Les membres présents accusent le coup, sortent les kleenex, épongent le sol mais affirment à l'unanimité sanglotante que son absence sera difficile à combler. Sur quoi le webmestre propose en cas de symptômes persistants chez les sujets les plus fragiles de se coller des Nico-patchs pour se déshabituer en douceur. Pas que con le web !
Fort heureusement, un petit nouveau dénommé Stéphane a déjà proposé ses services pour le poste vacant. Il hérite de toute la confiance et de tous les encouragements du bureau. Une Ola générale s'empare de la tablée tandis que le Club remet la sienne.

Pour dynamiser l'équipe des filles qui évolue en Régional et lui donner une vraie identité, notre nouvel entraîneur propose qu'elles acquièrent un équipement (survêtement + sweat-shirt) aux couleurs du Club. Consulté sur les modalités de financement, le bureau consent à participer pour un tiers à cette dépense. Merci le Bureau !

Devant la faible implication de certains parents dans les déplacements des équipes de jeunes, le Club souhaite réagir dès la rentrée de septembre 2004. Ne voulant rien imposer, les adultes seront sensibilisés par un courrier remis lors de l'inscription, rappelant que les fondamentaux du milieu associatif reposent sur le concours d'âmes bénévoles.

Enfin, la fin du Conseil approchant, il est temps, au travers du bilan sportif de l'année, de féliciter les équipes pour leurs excellents résultats :
- les Poussins terminent 3ème sur 12,
- les Benjamins deviennent Champions du Gard,
- les Cadettes/Juniors Régionales finissent 7ème sur 11,
- les Séniors Départementaux accèdent à la 6ème place sur 10 et s'emparent de la Coupe Consolante,
- les Loisirs cloturent la saison sans blessures.

La date du tournoi annuel de plein-air 2005 est fixée au 22 mai (de la même année, forçément !). Nous invitons tous les futurs licenciés à noter sans tarder cette date remarquable dans leurs agendas respectifs. Surtout que cette édition devrait marquer le retour tant attendu des Tahitiens de service. N'est ce pas Max et Momo ?

Potins zé faits divers ayant agrémenté la séance :
- Bruno Neimann est le chou-chou de Patou,
- Coco a encore renversé sa pizza sur son pantalon blanc,
- La Présidente ne va plus sur le site, cause que la "Gourde" ne passe plus à la maison,
- Une grande citation de notre ex-coach : "l'ananas, ça mange les graisses",
- Anthony carbure au Gambetta-Perrier, un espèce de mélange infâme à base de sirop de figues,
- Patou, pourtant adjointe à la comptabilité, n'a pas la moindre idée de la situation du Club,
- Aux questions posées lors des tours de tables, on note 58% de "je ne sais pas" et 24% de "peut-être".

Après démission de l'ensemble des représentants du bureau actuel, comme le veut la coutume, il est procédé à l'élection d'une nouvelle assemblée pour la saison 2004-2005 dont la composition est la suivante :

Présidente : Corinne D_____K
Vice-Président : Jérôme M______T
Secrétaires : Magali B_____N
Laurence D_____K
Trésorières : Nathalie S___R
Patricia B______E
Membres : Hélène L____R
Lyse B_______I
Ysabel C______U
Vincent M_____U
Laurent P_____S
Christophe A___T
Emilio S_____S
Laurent R_Y
Laurent H___Y
Jean-Paul L____T
Anthony M______T
Olivier B_______T
Stéphane D_ S___O

Conseil d'Administration du 7 octobre 2003 - 19h00

Ce Conseil d'Administration de début de saison s'est tenu dans les salons de la résidence de la Présidente.

Participants : Corinne D_____K
Nicolas G____S
Olivier B_______T
Jérôme M______T
Nathalie S___R (arrivée à 19h27)
Patricia B______E (arrivée à 19h20 : un exploit !!)
Ysabel C______U
Vincent M_____U
Emilio L____O (arrivé à 20h00)
Christophe A___T

La séance démarre sur la recherche d'une date pour le tournoi annuel de plein-air. Après consultation des calendriers overbookés des participants, le dimanche 16 mai 2004 semble faire l'unanimité. La Présidente annonce avec regret qu'il ne sera malheureusement pas possible d'utiliser le stade pelousé, ni donc son bloc sanitaire. Seul Vincent esquisse un sourire à l'idée de renouveler un coin W-C fesses en plein-air, en parfaite harmonie avec le tournoi du même nom. Il pense que ce petit coin naturel contribue à l'ambiance poétique et pittoresque de cette manifestation familiale.
Il est rappelé que la Mairie (suite aux problèmes dont nous faisions part dans l'assemblée générale extraordinaire du 26 mai 2003) est un peu revenue sur sa décision et mettra généreusement à notre disposition un camion avec chauffeur la veille du tournoi entre 9h00 et 11h00. Une réunion spécifique sera planifiée en 2004 pour organiser cette journée et trouver les biceps bénévoles. Les participants sont invités à commencer leur quête de sponsors.

La réunion se poursuit par la recherche d'une date pour la traditionnelle journée champêtre. Après nouvelle consultation des calendriers encore plus overbookés des participants, le dimanche 27 juin 2004 s'impose. En raison d'une météo annoncée très favorable (avec un indice de confiance de 4 sur 5), le thème de cette journée prend des couleurs aquatiques.
19h36 : On va où ? demande Ysa. Là où tu vas chercher ! répond Coco.
19h37 : A quelle heure c'est le réveil ? interroge Kitof. Personne ne répond mais on en reparlera !!
19h38 : C'est où le voyage ? questionne Patou. Là où va chercher Ysa ! répond Coco.
19h39 : Sur un ou deux jours ? s'inquiète Patou. Nan, un mois ! précise Ysa.
La Présidente n'est pas hostile à un voyage d'un week-end mais elle tient à rappeler que c'est de la grosse organisation qu'elle ne supportera plus seule. A propos de voyage, Patou est informée que le passeport dont elle n'a plus besoin est disponible en mairie.
19h41 : Si on faisait une descente en canoë en Ardêche ? (je ne sais plus qui a posé cette question stupide).
19h42 : T'es folle, (ah, un indice) certaines familles viennent avec de jeunes enfants, il y aurait un problème de sécurité.
19h43 : Y'a qu'a les mettre dans les bidons étanches ! (idée lumineuse du webmestre)
19h44 : Nath, qui siégeait à côté de Kitof et qui ne supporte pas les souffrances enfantines décide alors de changer de place pour manifester son mécontentement.
Bref, ne nous affolons pas ! On tient déjà la date ! Reste plus qu'à la coach de trouver une idée géniale qui convienne aux petits zé grands.

Histoire de parler un peu volley, Jérôme précise qu'il fera dès le lendemain le contrôle technique annuel des ballons (rappelons que les verres à ballon, eux, plus sensibles car en verre, sont contrôlés de manière hebdomadaire, tout comme le webmestre à son entrée dans Beauvoisin). Si le stock (de ballons) paraît insuffisant pour l'année, une nouvelle commande sera effectuée puisque la trésorière donne son feu vert. Pour clore ce chapitre passionnant, Ysa demande à Jérôme de lui rendre les ballons rouges que Générac 1 a gagné la saison précédente à la sueur de son front. A une question pertinente de la coach sur la qualité de ces ballons rouges, l'expert précise que le diagnostic sera complet après quelques mois d'utilisation. Sur quoi le webmestre, qui attaque son troisième verre de l'amitié, demande s'il n'existe pas de machine à faire vieillir les ballons ... comme çà, on serait fixé tout de suite.

La Présidente annonce qu'une réunion spécial Téléthon aura lieu le mercredi 8 octobre 2003 à 19h00 pour préparer l'organisation. Aucun des participants n'est disponible pour y assister mais Jérôme propose de tenir le bar avec les jeunes de l'équipe 3 comme l'an passé. Ce qui n'empêchera pas aux autres de faire le 3637 !

La trésorière dresse un rapide bilan financier de la saison 2002/2003, qui se solde par un excédent de 104,35 euros (684,49 francs). Cette somme peut paraître dérisoire. Rappelons juste que dans les tous prochains mois, Emilio part 4 semaines au Chili, Ysa et Patou 15 jours en République Dominicaine (en all inclusive) et la Présidente 15 jours à la Réunion et Maurice. Sans compter la trésorière qui vient de s'offrir un ordinateur portable flambant neuf. Ceci expliquerait il cela ?

Les membres du bureau, à l'unanimité, consentent à s'offrir un repas de fin d'année bien mérité. Il est question d'organiser cette sortie au Pélican (54, route de Beaucaire), quartier général d'Emilio. A suivre ...

De même pourtant néanmoins, il est aussi également même question de s'oxygéner les globules rouges par un petit week-end de ski. Les dates des 13 et 14 mars 2004 nous conviennent bien. A suivre ...
Patou, qui tente de gérer plusieurs conversations à la fois, demande pourquoi on part au ski en mai avec le pélican d'Emilio. A ne pas suivre ...

Le Conseil d'Administration remercie vivement l'entreprise GMT (Générale Méditerranéenne de Travaux) qui offre un équipement complet (short et maillot) pour une équipe. Le webmestre, touché par cette marque de sympathie, promet d'exhiber prochainement et en bonne place sur le site le logo de ce partenaire.

Le staff technique rappelle que les spectateurs seront toujours les bienvenus pour encourager les Féminines Régionales. L'équipe de Générac 1 promet de venir faire entendre sa voix un prochain samedi. En attendant, voici les prochains matchs à domicile :
  • Samedi 8 novembre 2003 : Générac - Nîmes VB à 16h00
  • Samedi 22 novembre 2003 : Générac - Le Cres à 16h00
  • Samedi 6 décembre 2003 : Générac - Saint-Christol-les-Ales à 16h00
  • Samedi 10 janvier 2003 : Générac - Mende à 17h00

Assemblée Générale Extraordinaire du 26 mai 2003 - 19h00

Pour ne pas oublier que cette assemblée se déroule dans le sud de la France, région où la ponctualité reste une utopie (vive l'exception culturelle), les inséparables Patou et Ysa arriveront avec une bonne demi-heure de retard (maquillage ? épilation ? crème du soir ?). Alors que les membres présents n'auront droit qu'à une unique bise furtive de la mère Ysa, le privilégié Axel héritera de trois bisous prolongés et langoureux. Dis Axel, c'est quoi que tu mets comme déodorant ?
Après démission de l'ensemble des représentants du bureau actuel, il est procédé à l'élection d'une nouvelle assemblée pour la saison 2003-2004 dont la composition est la suivante :

Présidente : Corinne D_____K
Vice-Président : Nicolas G____S
Secrétaires : Olivier B_______T
Jérôme M______T
Trésorières : Nathalie S___R
Patricia B______E
Membres : Hélène L____R
Lyse B_______I
Laurence D_____K
Ysabel C______U
Nicolas E_K
Vincent M_____U
Jérôme P_____S
Axel R___T
Christophe A___T
Stéphane V___N
Jean-Paul L____T
Hélène L____T

A l'énoncé de ce dernier prénom, Vincent et Ysa entonnent en choeur (et à jeun, car les sujets exposés au bureau imposent la plus grande sobriété), "Hélène, je m'appelle Hélène".
Le même Vincent (notre expert en pink lady) a tenu à réaffirmer qu'il resterait pour la prochaine saison un membre actif. C'est Madame qui doit être contente ! Mais bon, c'est souvent ceux qui en parlent le plus qui ...

Tout le monde aura également noté la ré-élection de la mère Nat (Ola générale !!!) au même poste que celui qu'elle occupait dans le bureau précédent, malgré sa question pertinente "est-ce qu'on peut démissionner mais démissionner vraiment en vrai ?" (je tiens à préciser qu'elle carbure au Perrier et qu'elle n'est pas blonde).
Suite à une doléance de la même Nat quant à la faible représentativité des femmes (44,4 %) au sein du bureau, la mère Ysa tient à préciser qu'on ne leur demande ni de coudre, ni de repasser, ni de laver nos shorts ; elles peuvent donc venir en toute quiétude (suffit juste d'éviter les douches les soirs où Emilio est présent !)

La réunion se poursuit par un long réquisitoire de la Présidente au sujet d'un récent courrier de la Mairie adressé le 14 mai 2003 à tous les responsables d'association. Cette lettre explique que l'application de la loi Aubry sur les 35 heures va entraîner une diminution du personnel municipal (impossible à compenser par de nouvelles embauches sous peine de faire exploser le budget de la section "Fonctionnement") et aura des conséquences sur l'organisation du prêt de matériel. Ainsi, à compter du 1er juin 2003, toute association qui souhaitera emprunter du mobilier (tables, chaises, ...) à l'occasion d'une manifestation devra se présenter en mairie le vendredi précédent (entre 9h00 et 12h00) avec quelques bénévoles bien musclés. Pas vraiment facile pour les gens qui bossent même si la Mairie s'engage à mettre à notre disposition un camion avec chauffeur.
Le bureau tient tout de même à souligner la générosité de la Mairie qui a acheté la licence "restaurant" pour l'ensemble des clubs.

Nouvelle ola du bureau lorsqu'arrivent les pizzas à moins que ce ne soit plutôt pour Lyse et Hélène qui deviennent dirigeantes des touts petits. Sûr que ce n'est pas pour la mère Ysa qui se permet de siroter ma bière.

La réunion se terminera par une discussion animée autour de l'engagement d'une équipe en Départemental. Est-ce que l'effectif est suffisant ? Est-ce que les finances du club le permettront ? Quelques éminents membres proposent en séance des solutions pour réaliser des économies financières ou accroître les recettes comme :
  • la réalisation d'un calendrier dans lequel l'effectif masculin de l'équipe Loisir n° 1 poserait nu et bronzé, la bistouquette cachée par un ballon de volley (heureusement qu'on ne fait pas du ping-pong),
  • ne plus fournir systématiquement l'intégralité de l'équipement aux nouveaux arrivants (surtout que certains se tirent en milieu de saison avec tout le matos ; à ce propos, Pouzol est chargé de ramener son tee-shirt au club),
  • réduire les subventions du club à 2 stages au lieu de 3 chez les jeunes.
Comme Patou baille déjà (alors qu'elle se lève à midi), nous décidons d'abréger la réunion et de boire un dernier verre à la santé du club. La Présidente, qui ne se trouve pas suffisamment excitée, commande un café dans lequel elle prendra soin de déposer une sucrette édulcorée, histoire de compenser les 8 parts de pizza qu'elle vient d'engloutir.

Pour celles zé ceux qui ne sont pas du coin (comme moi) et qui souhaitent enrichir leur vocabulaire de patois local, sachez que la réunion fut ponctuée de nombreuses allocutions régionales par notre poétesse (*) Dame Ysa, du genre :
  • "ils ne vont pas nous faire caguer peraquo" (ils ne vont pas nous faire un caca vert),
  • "faut pas qu'on rentre comme des lards et des bourrins" (cessez cette violence qui m'exaspère Alexandre),
  • "y'a ka espoutirer les sponsors" (pourrions nous bénéficier d'une petite rallonge budgétaire),
  • "descendre le gardon en canoë au mois d'août, de quoi s'esfrascasser la cocotte" (si t'as le choix, fais-le en avril).

(*) Aux dires de la Présidente, le rôle de Dame Ysa dans le Club se rapprocherait plus de la casse-couilles que de la faiseuse de rimes.