Pour vous impliquer dans cette belle aventure et ne rien oublier des différentes étapes, vous trouverez sur cette page l'avancement du projet. Et tous nos remerciements les plus chaleureux à ceux qui nous apportent leur aide précieuse ... avec par ordre d'apparition dans cette histoire :
- Dominique Raffeneau, entraîneur de l'équipe de France de volley-ball handisport - section sourds et malentendants
- Nicolas Brenel, dit "M@gic", celui qui sautera toujours plus haut pour nous revoir dans les étoiles, joueur à l'OSV (Versailles)
- Xavier Behnert, qui nous laisse toujours une larme au coin de l'oeil et qui évolue également à l'OSV (Versailles)
- Daniel Mignot, alias "Mig", vedette du CSSA (Sèvres-Anxaumont)
- Luc Vezinet, président du Comité Départemental de Volley-Ball du Gard
- Jean-Baptiste Gaubiac, cadre technique au Comité Départemental Handisport du Gard
- Philippe Marchal, référent Sport et Handicap au Conseil Général du Gard
- notre Chef-Pommes adoré qui n'arrête pas de changer les piles de sa calculette pour affiner les budgets
- la Mairie de Générac
- l'Institut Médico-Educatif "La Cigale" (en particulier messieurs Allirol et Trottier) à Nîmes
Quart d'heure colère du Pres ... paskeu ça soulage :
Nous ne remercierons pas la Ligue Languedoc-Roussillon de Volley-Ball qui est la seule à ne pas avoir donné suite à notre demande d'aide malgré nos nombreuses relances et sa promesse de traiter notre dossier. Alors que jamais une manifestation de cette ampleur n'avait été osée dans le monde du volley-ball gardois entre handicapés et valides. Sauf à en vouloir au Club de Générac pour son audace et son dynamisme, nous ne trouvons aucun autre argument recevable. Quand la Fédération prône le rassemblement, la confiance, la participation et l'écoute, j'ai l'impression que certaines ligues restent sourdes ....
Pour l'anecdote et pour montrer le peu d'égard avec lequel la Ligue traite les p'tits clubs ruraux, voici l'histoire de notre pauvre dossier de demande d'aide (je tiens bien évidemment à disposition de qui veut toute cette correspondance) :
- Luc Vezinet, Président du CDVB 30, profite d'une réunion à la Ligue le 20 avril 2009 pour remettre le dossier dans les mains du Trésorier, Monsieur Bernard Vignon.
- Sans nouvelles le 10 juin 2009, je me permets de contacter la Ligue. Le secrétaire général, M. JP Courbon, répond qu'il n'a pas mémoire d'une demande d'aide quelconque mais promet de relayer mon courriel auprès de la Présidente, Mme Valérie Deloutre ainsi que du Trésorier.
- Le même jour mais 4 heures après, le Trésorier m'informe que la Présidente lui a passé le dossier la veille (quelle coïncidence !!!), qu'ils vont l'étudier et me faire connaître leur position.
- Le 17 septembre 2009, soit 3 mois après avoir eu une promesse de réponse et 5 mois après la demande initiale, perdant patience, j'écris un petit courrier de doléances à André Glaive, Vice-Président chargé du Haut-Niveau, de la Formation, du Développement et de l'Insertion à la FFVB. Il me répond seulement 2 jours après (et je le remercie de sa disponibilité) pour encourager le projet (même la Ligue n'y avait pas pensé !!) et m'informer qu'il les relance.
- Le 22 septembre 2009, je suis en copie (volontaire ?) d'un courriel envoyé par la Présidente de la Ligue à son Trésorier lui demandant, je résume, la position de la Ligue sur ce dossier. Wouarffff !!!
- Le 26 septembre 2009, le match de l'équipe de France a lieu comme prévu à Générac. Le Club a du sacrifier quelques dépenses à la dernière minute pour maintenir l'équilibre de l'opération.
- Au 1er octobre 2009, nous sommes toujours sans nouvelles ... mais nous n'attendons plus rien. Nous venons de prendre conscience, un peu tardivement certes, qu'on nous roule dans la farine depuis bientôt un semestre. Nous n'avons aucun moyen de nous faire entendre à part ... ce site, nos plaintes récurrentes dans les réunions de comité (notre participation est-elle encore nécessaire ?) et le boycott des prochaines AG de la Ligue dans lesquelles notre absence ne fera de peine à personne.
- Alors que nos espoirs se limitaient à peau de chagrin, le Président du CDVB 30 me fait savoir le 9 octobre 2009 que le Trésorier de la Ligue a besoin de notre dossier. Je ne sais pas qui aura l'autre à l'usure ... mais ça fatigue ...
- Découvrant le 1er mars 2010 dans un compte-rendu de réunion de Ligue que son Bureau va proposer à son Comité Directeur une aide rétroactive au Club pour la manifestation du 26/09/2009, j'interroge par mail Robert Serrano, le secrétaire général par interim. Il me répond le 4 mars qu'une aide financière n'est possible pour cette action qu'à partir du moment où nous transmettrons une demande officielle (si si je vous jure !!) accompagnée du budget prévisionnel et du bilan de l'opération (Nan, nan ... pas craqué !!). Toutes les pièces sont donc re-re-re-re-transmises le 6 mars 2010.
Nous ne remercierons pas non plus la Mutuelle Intégrance (au travers de sa délégation régionale de Montpellier) qui après deux entretiens et une promesse d'aide n'a plus donné signe de vie depuis juillet 2009 ... malgré plusieurs relances écrites ou téléphoniques. Nous espérons simplement qu'elle n'adopte pas la même attitude avec ses adhérents handicapés.
|