Création d'une section handisport de volley-ball

Pour vous impliquer dans cette belle aventure et ne rien oublier des différentes étapes, vous trouverez sur cette page l'avancement du projet.
Et tous nos remerciements les plus chaleureux à ceux qui nous apportent leur aide précieuse ... avec par ordre d'apparition dans cette histoire :
- Dominique Raffeneau, entraîneur de l'équipe de France de volley-ball handisport - section sourds et malentendants
- Nicolas Brenel, dit "M@gic", celui qui sautera toujours plus haut pour nous revoir dans les étoiles, joueur à l'OSV (Versailles)
- Xavier Behnert, qui nous laisse toujours une larme au coin de l'oeil et qui évolue également à l'OSV (Versailles)
- Daniel Mignot, alias "Mig", vedette du CSSA (Sèvres-Anxaumont)
- Luc Vezinet, président du Comité Départemental de Volley-Ball du Gard
- Jean-Baptiste Gaubiac, cadre technique au Comité Départemental Handisport du Gard
- Philippe Marchal, référent Sport et Handicap au Conseil Général du Gard
- notre Chef-Pommes adoré qui n'arrête pas de changer les piles de sa calculette pour affiner les budgets
- la Mairie de Générac
- l'Institut Médico-Educatif "La Cigale" (en particulier messieurs Allirol et Trottier) à Nîmes

Quart d'heure colère du Pres ... paskeu ça soulage :
Nous ne remercierons pas la Ligue Languedoc-Roussillon de Volley-Ball qui est la seule à ne pas avoir donné suite à notre demande d'aide malgré nos nombreuses relances et sa promesse de traiter notre dossier. Alors que jamais une manifestation de cette ampleur n'avait été osée dans le monde du volley-ball gardois entre handicapés et valides. Sauf à en vouloir au Club de Générac pour son audace et son dynamisme, nous ne trouvons aucun autre argument recevable. Quand la Fédération prône le rassemblement, la confiance, la participation et l'écoute, j'ai l'impression que certaines ligues restent sourdes ....

Pour l'anecdote et pour montrer le peu d'égard avec lequel la Ligue traite les p'tits clubs ruraux, voici l'histoire de notre pauvre dossier de demande d'aide (je tiens bien évidemment à disposition de qui veut toute cette correspondance) :
  • Luc Vezinet, Président du CDVB 30, profite d'une réunion à la Ligue le 20 avril 2009 pour remettre le dossier dans les mains du Trésorier, Monsieur Bernard Vignon.
  • Sans nouvelles le 10 juin 2009, je me permets de contacter la Ligue. Le secrétaire général, M. JP Courbon, répond qu'il n'a pas mémoire d'une demande d'aide quelconque mais promet de relayer mon courriel auprès de la Présidente, Mme Valérie Deloutre ainsi que du Trésorier.
  • Le même jour mais 4 heures après, le Trésorier m'informe que la Présidente lui a passé le dossier la veille (quelle coïncidence !!!), qu'ils vont l'étudier et me faire connaître leur position.
  • Le 17 septembre 2009, soit 3 mois après avoir eu une promesse de réponse et 5 mois après la demande initiale, perdant patience, j'écris un petit courrier de doléances à André Glaive, Vice-Président chargé du Haut-Niveau, de la Formation, du Développement et de l'Insertion à la FFVB. Il me répond seulement 2 jours après (et je le remercie de sa disponibilité) pour encourager le projet (même la Ligue n'y avait pas pensé !!) et m'informer qu'il les relance.
  • Le 22 septembre 2009, je suis en copie (volontaire ?) d'un courriel envoyé par la Présidente de la Ligue à son Trésorier lui demandant, je résume, la position de la Ligue sur ce dossier. Wouarffff !!!
  • Le 26 septembre 2009, le match de l'équipe de France a lieu comme prévu à Générac. Le Club a du sacrifier quelques dépenses à la dernière minute pour maintenir l'équilibre de l'opération.
  • Au 1er octobre 2009, nous sommes toujours sans nouvelles ... mais nous n'attendons plus rien. Nous venons de prendre conscience, un peu tardivement certes, qu'on nous roule dans la farine depuis bientôt un semestre. Nous n'avons aucun moyen de nous faire entendre à part ... ce site, nos plaintes récurrentes dans les réunions de comité (notre participation est-elle encore nécessaire ?) et le boycott des prochaines AG de la Ligue dans lesquelles notre absence ne fera de peine à personne.
  • Alors que nos espoirs se limitaient à peau de chagrin, le Président du CDVB 30 me fait savoir le 9 octobre 2009 que le Trésorier de la Ligue a besoin de notre dossier. Je ne sais pas qui aura l'autre à l'usure ... mais ça fatigue ...
  • Découvrant le 1er mars 2010 dans un compte-rendu de réunion de Ligue que son Bureau va proposer à son Comité Directeur une aide rétroactive au Club pour la manifestation du 26/09/2009, j'interroge par mail Robert Serrano, le secrétaire général par interim. Il me répond le 4 mars qu'une aide financière n'est possible pour cette action qu'à partir du moment où nous transmettrons une demande officielle (si si je vous jure !!) accompagnée du budget prévisionnel et du bilan de l'opération (Nan, nan ... pas craqué !!). Toutes les pièces sont donc re-re-re-re-transmises le 6 mars 2010.
Nous ne remercierons pas non plus la Mutuelle Intégrance (au travers de sa délégation régionale de Montpellier) qui après deux entretiens et une promesse d'aide n'a plus donné signe de vie depuis juillet 2009 ... malgré plusieurs relances écrites ou téléphoniques. Nous espérons simplement qu'elle n'adopte pas la même attitude avec ses adhérents handicapés.

Situation des différents dossiers au 17 avril 2009


Budget prévisionnel saison 2009-2010 :
Le budget a été finalisé courant avril 2009 et intègre deux actions majeures :
a) la création d'une section handisport (investissement et fonctionnement) destinée à évoluer dans un championnat national
b) l'organisation à Générac d'un match d'exhibition de l'équipe de France "sourds et malentendants"

a) LA SECTION HANDISPORT :
Il n'existe actuellement aucun club dans la moitié sud de la France (sous l'axe Bordeaux-Clermont-Lyon) participant au championnat national de volley-ball "sourds et malentendants". Le Volley-Club de Générac envisage de combler cette lacune en créant dès la saison 2009-2010 une section handisport pour déficients auditifs.
Par similitude avec ce qui s'observe dans la moitié nord de la France (joueurs n'hésitant pas à parcourir de longues distances pour rejoindre des structures adaptées), on peut supposer qu'un Club situé à Générac pourrait intéresser un public résidant dans le Gard ainsi que ses départements limitrophes et proches (Ardèche, Aveyron, Bouches du Rhône, Drôme, Hérault, Lozère et Vaucluse).
Une enquête sera effectuée auprès des réseaux concernés afin de cartographier précisément les besoins.

La pratique du volley-ball "sourds et malentendants" n'exigeant aucun matériel spécifique, le coût de création d'une telle section se décompose en :
a1) campagne de commmunication
a2) charges de fonctionnement de la section

a1) la campagne de communication :
Elle se déroulera de juin à octobre 2009 et informera la population de la naissance d'une telle section :
- par voie de presse (articles présentant le projet dans des revues spécialisées de volley-ball, handisport, handicap auditif et dans les quotidiens régionaux),
- par affichettes chez les commerçants et lieux publics des départements ciblés,
- par distribution de flyers à l'occasion de manifestations ayant un lien avec le public concerné,
- par mise à disposition d'une brochure dans les lieux fréquentés régulièrement par le public visé (cabinets médicaux spécialisés, associations de sourds et malentendants, etc ...).
En outre, seront réalisés :
- un dossier de presse à destination des journalistes souhaitant relayer l'information ou investir sur le sujet,
- un dossier de sponsoring pour toucher des partenaires susceptibles de nous accompagner dans cette aventure.
Par souci d'efficacité, cette campagne sera confiée à une agence de communication gardoise. Un premier tour de piste a été effectué avec l'agence Com on light de Pompignan.

a2) les charges de fonctionnement de la section :
Elles consistent à doter l'équipe de moyens lui permettant d'évoluer dans le championnat national N2 :
- frais d'affiliation, d'engagement (championnat et coupe), d'arbitrage, administratifs
- frais de déplacement pour les matchs à l'extérieur (train, voiture, hôtel)
- frais d'équipement (tenue vestimentaire, sacs, ...)
- frais de personnel (entraîneur maîtrisant la langue des signes)

b) LE MATCH D'EXHIBITION :
Evénement phare de notre plan de communication, le match d'exhibition de l'équipe de France des sourds et malentendants s'appuiera sur leur notoriété pour :
- faire la promotion du volley-ball handisport
- informer le public ciblé de la création d'une section à Générac dédiée aux déficients auditifs
- inviter et convaincre des partenaires privés de nous soutenir dans ce projet.
Cette rencontre aura lieu un samedi soir (12 ou 19 septembre 2009 - date à confirmer) et pourrait être précédée d'ateliers sportifs conduits par l'équipe de France elle-même.
Les charges de cette manifestation concernent :
- le transport aller-retour des membres de l'équipe de France (joueurs et staff)
- l'hébergement et la restauration
- les déplacements locaux (gare-aéroport-hôtel-gymnase)
- la communication événementielle
- l'animation de la soirée

Arbitrage :
Renseignements pris auprès de ceux qui officient déjà, nul besoin d'un dispositif lumineux pour remplacer le sifflet. L'engagement au service est signalé par le geste traditionnel. En cas de faute, l'arbitre secoue le filet pour avertir. Pas plus !
Après une consultation interne, c'est notre Nicolas Gardes qui arbitrerait les matchs à domicile. Perfectionniste dans l'âme, il réfléchit déjà à un gyrophare qu'il fixerait sur sa chaise.

Sécurité des installations :
Les rencontres de volley-ball "sourds et malentendants" vont probablement attirer un public porteur du même handicap. Dès lors, ne faut-il pas équiper le gymnase d'un dispositif spécifique (alarme lumineuse en plus de l'alerte sonore des valides par exemple) pour assurer une sécurité optimale des joueurs et spectateurs. C'est en ces termes que la question a été posée à la Municipalité début avril 2009.
Réponse : à venir

Disponibilité du gymnase de Générac :
Si cette nouvelle section attire du monde (et c'est notre voeu le plus cher), nous devrons probablement migrer vers une autre ville car les créneaux horaires du gymnase de Générac sont saturés (il nous faut même en concéder certains à un autre Club). Nous avons pris en compte cette difficulté et sommes en train d'étudier les alternatives possibles avec Nîmes-Métropole. Seul petit souci, la commune qui nous accueillera souhaitera probablement associer son nom à l'opération. Il n'est donc pas garanti que notre section handisport conserve le nom de Générac, ce qui serait dommage pour une commune qui se revendique "La Sportive". Sans parler des retombées positives que pourrait générer cette activité.


Chronologie des événements


Juin 2008 : le début d'un rêve ...
Notre webmestre (qui n'est pas encore Président, qui ne sait d'ailleurs pas qu'il va le devenir, qui n'y pense même pas en se rasant, qui ne se rase pas souvent) sirote tranquillement une menthe à l'eau à l'ombre d'un mûrier-platane et se dit qu'il est quand même dommage qu'un Club aussi chaleureux que celui de Générac ne profite pas à un plus grand nombre. Il se met en quête d'une idée qui puisse séduire un public plus large.
Et si on diversifiait l'offre sportive en proposant une section handisport ? Le gymnase, construit selon les dernières normes, permet une accessibilité maximale. Le créneau est porteur, très tendance et en phase avec les directives ministérielles. Mais comment s'y prendre ?

Juillet 2008 : élections de fin de saison ...
Assemblée générale ... le Président, le trésorier et la secrétaire en exercice déposent les armes après deux années de bons et loyaux services. D'heureux événements familiaux les attendent. Branle-bas de combat dans le Bureau. Le webmestre est poussé vers le trône. C'est Maman qui va être contente, elle qui trouvait déjà que sa moitié consacrait trop de temps au volley ... alors il lui répète ce que la vice-présidente lui a dit ..."tu verras, c'est peinard, 2 réunions maximum dans l'année avec la Mairie. Quant à la paperasse, c'est la secrétaire qui se tape tout."

Septembre 2008 : c'est au pied du mur que tu le vois le mieux, le mur !
Le nouveau Président ne mange plus, ne dors plus, ne rêve plus ... exit l'idée d'une section handisport. Il est déjà en zone rouge rien qu'avec les valides, découvre les réjouissances administratives, la course aux cotisations, les joies de la comptablité selon la nomenclature machin, les dossiers de subventions, les réunions avec la Mairie, le Comité Départemental, la Ligue, le Conseil Général, la DDJS, les réservations à faire pour les tournois à venir, le matériel à acheter, le Bureau à convoquer, le site à entretenir, les amendes à négocier, les licences à gérer, les coups de fils à passer, les courriers à adresser....
Il y a des semaines où lundi soir c'est réunion de Mairie, mardi réunion du Bureau, mercredi match et jeudi réunion du Comité ! Parfois il arrive à dîner avec son épouse ... le vendredi !

Décembre 2008 : mer calme
Le Club semble en vitesse de croisière, chacun est à son poste et le capitaine peut à nouveau regarder sereinement l'horizon. L'idée handisport resurgit. Les échanges de mails reprennent avec quelques contacts. Les contours du projet s'affinent (oui oui Patou, comme Marat) ... ce sera du volley sourd et malentendant plutôt qu'en fauteuil ... parce que :
- les déficients auditifs peuvent jouer avec les valides tant que l'effectif n'est pas complet pour construire une équipe,
- il existe un championnat national plus enclin à attirer les esprits compétiteurs,
- aucun matériel spécifique n'est requis.
La première saison n'accueillera que des séniors masculins mais l'objectif à terme est de compléter le dispositif avec des féminines et des jeunes.

Février 2009 : le mois des questions
Merci aux intervenants du forum www.handivolleysourd.org d'avoir répondu à toutes nos questions de béotiens zé néophytes.

Mars 2009 : une belle coïncidence ...
A l'initiative de la DDJS du Gard et du Conseil Général du Gard, il est mis en place un réseau départemental "Sport et Handicaps". La réunion de lancement se tient le 3 mars 2009 avec tous les présidents de comités sportifs du département. Monsieur Luc Vezinet, Président du Comité Départemental de Volley-Ball, a eu vent de notre projet et nous demande de l'accompagner. Une véritable aubaine qui permet d'enrichir notre carnet d'adresses de contacts précieux en un rien de temps. Au coeur du sujet, la mise en place d'une commission départementale "sport et handicaps" chargée de réfléchir et d'agir sur différentes thématiques : formation, communication, labellisation étude et prospective, etc ...
Participeront à cette commission un référent "sport et handicap" par discipline sportive. Pour le volley-ball et sur proposition du Comité, c'est le Président du Volley-Club de Générac qui devient le référent pour la pratique handisport du volley-ball dans le Gard ; ça tombe bien, il ne savait pas comment occuper son vendredi soir !!!

Avril 2009 : on met le turbo !
Le projet est présenté à l'ensemble du Bureau le 1er avril. Erreur stratégique dans le choix de la date puisque certains ont pensé que c'était une mauvaise blague ... ou plutôt une excuse pour regarder peinard la Champions League ... hein Jules ?
Sachant que notre tournoi plein-air annuel du 17 mai 2009 (ainsi que les 20 ans du Club) vont mobiliser prochainement toutes les énergies, il faut faire fissa pour trouver des pépettes. Avec le concours de notre trésorier Chef-Pommes (qui ne va pas tarder non plus à se transformer le week-end en apiculteur), les budgets prévisionnels et devis s'échangent à raison de 30 mails quotidiens.
Le projet est présenté à la mairie de Générac le 7 avril 2009 et est bien accueilli.
Le dossier de demande de subvention DDJS est bouclé le 17 avril 2009.
Un dossier de demande de subvention est remis à la Ligue (pour la Région) le 20 avril 2009.
Un weblog est créé le 22 avril 2009 sur www.sourdvisio.com suivant les conseils de Stéphanie Boixel.
Le 22 avril 2009, la création de la section est annoncée sur facebook par l'intermédiaire de M@gic (réseau de 900 personnes), au CSSM (Club Sportif des Sourds de Montpellier), à l'ASSN (Assocition Sportive des Sourds de Nîmes), à Surdi 30 (Association gardoise des déficients auditifs) et au CAS 13 (Coordination des Associations de Sourds des Bouches du Rhône).
Encore l'annonce de cette section le 27 avril 2009 sur le site www.sourds.net ainsi qu'à M. Joël Vincent de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole.

Mai 2009 : on poursuit la com' !
Annonce de la création de la section à l'AGSVR (Association Générale des Sourds de Vitrolles), à l'ASSGA (Association Sportive des Sourds du Grand Avignon) et au Pub Au Bureau qui fait café des signes.
Rencontre le 4 mai avec Jean-Baptiste Gaubiac du Comité Département Handisport qui nous explique les démarches à accomplir auprès de la FFH pour qualifier le club "Handisport", pré-requis à d'autres demandes.
Rencontre le 12 mai avec Philippe Marchal, référent Sport et Handicap au Conseil Général du Gard qui nous explique les différentes aides qu'il peut nous apporter.
Envoi officiel le 25 mai d'une demande d'aide à la création de la section handisport au CG.

Juin 2009 : le rêve se concrétise !
Des promesses financières nous permettent de passer à la vitesse supérieure. La date est calée avec l'équipe de France qui se produira dans le gymnase de Générac le samedi 26 septembre 2009 contre l'équipe pré-nationale de Nîmes Volley-Ball.
Les organisateurs et logisticiens entrent en action : réservations d'hôtel, de minibus, restauration, arbitrage ... autant de thématiques qui viennent hanter leurs nuits.
Quant à Nadège, sa fibre artistique naturelle l'entraîne dans la conception de l'affiche du match.
Les statuts du Club sont modifiés par l'assemblée générale du 22 juin 2009 pour y intégrer les compléments indispensables à l'affiliation FFH.

Septembre 2009 : une rentrée à donf avec un Bureau motivé !
La réunion préparatoire du lundi 7 septembre 2009 permet de descendre dans les détails.
L'agenda du week-end est établi selon une précision helvétique.
L'hôtel est réservé pour 15 personnes pendant 2 nuitées, à deux pas du centre-ville, des arènes, de la maison carrée, de l'aqueduc, histoire que nos visiteurs, lors de leurs minces quartiers libres, puissent s'imprégner de l'atmosphère romaine.
Les 2 minibus sont trouvés (merci aux organismes qui nous les prêtent : la Mairie de Générac et l'IME la Cigale), les chauffeurs désignés. Et pas des amateurs puisque nous aurons aux commandes HP et Jérôme, deux experts en maniement de 38 tonnes.
Les rotatives du Conseil Général tournent jour et nuit pour produire les flyers de la manifestation.
Les médias sont sollicités pour relayer l'information ... Midi-Libre, Télé-Miroir, Radio France Bleue Gard-Lozère, France 3 Sud, le site SortiraNimes.com, ... etc.
Le samedi soir devrait être placé sous le signe de la convivialité en regroupant Equipe de France et organisateurs autour d'une table "terroir".
Les derniers jours vont être chauds-bouillants ... je n'aurais probablement plus le temps d'actualiser cette page avant le jour J alors rendez-vous le samedi 26 septembre 2009 à 17h00 au gymnase de Générac pour un match d'exception dans une ambiance de feu. On compte sur vous !!!

Octobre 2009 : quelques retombées du match d'exhibition !
On apprend que le Forum du Handisport gardois se déroulera un samedi de la première quinzaine de novembre au gymnase de Générac.
Persuadés que la venue de l'équipe de France sur nos terres va susciter des vocations, nous entamons les démarches d'affiliation à la FFH.

Décembre 2009 : du concret à la FFH
Nous sommes fiers d'avoir reçu notre affiliation à la FFH ; la création de la section handisport est effective et nous allons pouvoir nous appuyer sur du concret pour séduire d'éventuels candidats. Y'a plus qu'à !!!

Janvier 2010 : signature d'un partenariat avec GROUPAMA
Séduite par les actions handisport menées par le Volley-Ball Club de Générac, la Caisse Locale "Costières Sud" de GROUPAMA a signé le 21 janvier 2010 une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Elle encourage l'association à poursuivre ses efforts dans cette voie et devient le partenaire principal pour accompagner les futurs projets.

A gauche, Michel BAILLET, Président de la Caisse Locale de Costières Sud, aux côtés de Christophe AVIAT, Président du Volley-Ball Club de Générac.

Juin 2010 : et le volley-ball assis ?
N'ayant eu aucun candidat sourd ou malentendant, le Club de Générac s'oriente vers le volley-ball assis, discipline qu'il est également possible de partager entre handicapés et valides.
Un petit noyau motivé consacre plusieurs séances spécifiques pour expérimenter et valider la faisabilité de ce sport : essai concluant et communication envisagée dès la rentrée.

Septembre 2010 : Générac héberge le Forum Handisport du Gard
A l'occasion du Forum Handisport Gardois qui se déroule au gymnase de Générac, le Club propose un stand et des démonstrations de volley-ball assis (voir photos ici).