La belle histoire du Volley-Club de Générac

Dans la famille du volley, il n'y a pas de grands et de petits clubs. Il y a des clubs aussi grands que d'autres, ne serait-ce que par leur histoire, leurs particularités, leur mérite ou leur ancienneté. Celui de Générac, petite commune gardoise en est un exemple criant de vérité.
(extrait du n°24 de Manchette - Bulletin bimestriel de la ligue Languedoc-Roussillon de Volley-Ball)


C'est au détour d'un chemin chaotique et boueux, à seulement quelques encablures de Nîmes, au coeur des Costières, que le Volley-Ball Générac, un "club familial" voit le jour au siècle dernier, en 1988. C'est sur l'initiative d'un groupe de femmes, amies, sportives et passionnées que s'ébauche cette association loi 1901. L'école publique de Générac prête alors son terrain extérieur pour le début de cette aventure. Puis la mairie loue une ancienne cave viticole désaffectée (mais aux effluves aromatiques et bienfaisantes), qui après un sérieux lifting prend des allures de salle de sport. Elle abritera le club pendant 14 ans. Ce "gymnase" improvisé pêche par le manque d'installations sanitaires et de chauffage mais reste paradoxalement le berceau douillet de l'association. Six présidents se succéderont en apportant chacun une pierre à l'édifice jusqu'à l'élection en 1997 de Miss Coco à la tête du bureau administratif de l'association. Car il faut bien l'avouer, elle est l'ambassadrice inconditionnelle de ce sport au niveau du village et des alentours.
Les résultats sportifs des adultes ne cessent d'être remarquables. De 1988 à 1993, le fameux groupe de filles joue au niveau départemental, puis se convertit peu à peu en une équipe loisir qui s'est reproduite progressivement en triple exemplaire.
En parallèle, au gré des nouvelles recrues, de 1989 à 1995, une équipe de garçons évolue en championnat départemental, pour accéder en 1996 au niveau régional sénior. A l'issue de cette saison, elle s'engage à nouveau au niveau départemental et rejoint en 1998 les équipes loisir.
En ce qui concerne les jeunes joueurs, ils ont la chance de trouver au club une école de volley qui a permis, entre autre, aux juniors, d'accéder au championnat régional. Cette école fonctionne toute l'année grâce au dévouement, à l'assiduité et au bénévolat depuis 13 ans de notre entraîneur Nicolas Gardes. Le club n'existerait pas sans lui !
Dans cette tourmente de résultats, le club n'a pas pour autant délaissé le volet "formation". En 15 ans d'existence, le Comité du Gard a formé au profit de notre club 7 arbitres et 10 entraîneurs.
La saison 2000-2001 fut également riche sportivement. Le club comptait 79 licenciés, partagés en 32 jeunes et 47 adultes. Ces sportifs étaient dispersés dans différentes catégories : poussins (les futures pintades !!!), benjamins, benjamines départementales, minimes filles en championnat régional, cadettes en départemental sans oublier bien sûr les trois équipes loisirs mixtes.
Le financement du club ne passe par aucun sponsor et est assuré par des subventions et surtout le bénévolat actif des membres de l'association qui organisent chaque année un tournoi plein air, une journée champêtre et une soirée dansante.

La saison 2002-2003 sera marquée par deux événements majeurs :
  • La mise à disposition par la municipalité de Générac d'un vrai gymnase, tout beau, tout neuf et tout bleu (en parfaite harmonie avec les couleurs du club),
  • La création de ce site par une toute nouvelle recrue mal rasée.

Le 11 février 2012, c'est à dire 24 années après la naissance du club, est remis le premier titre de membre bienfaiteur à Arnold Cabrit pour l'ensemble des services rendus dont son soutien inconditionnel à notre équipe Sénior Féminine.

En résumé, le Volley-Club de Générac est un petit club dynamique et chaleureux, prêt à accueillir tous les sportifs motivés par la pratique du volley (ou qui cherchent un vrai prétexte pour boire un ch'ti coup sans que cela éveille le moindre soupçon chez maman ou papa).

Et en cadeau-bonus, spécialement pour vous, la photo de l'ex-Présidente qu'elle n'hésitera pas à vous dédicacer sur simple demande.
Et surtout pas de pratique prolongée du volley sans avis médical !!!

Pour les fanatiques d'histoire, un rappel de nos anciens Présidents :
  • de 1988 à 1990 : Christian Touzellier (†) encadre une dizaine de femmes qui s'entraînent dans le hangar de M. Cuillé,
  • de 1990 à 1993 : Jean-Marie Cara dirige 30 joueurs répartis dans 3 équipes (femmes, hommes et jeunes),
  • de 1993 à 1994 : Eric Simon supervise un effectif de 40 personnes,
  • de 1994 à 1996 : Thierry Dumont (†) sort le Club du Comité d'Animation qui devient officiellement le Volley-Ball de Générac,
  • de 1996 à 1998 : Eric Pouzol porte les chiffres à 60 adhérents,
  • de 1998 à 2005 : Corinne Demunck atteint un sommet en 7 ans de règne (la plus longue dynastie à ce jour) avec 90 licenciés,
  • de 2005 à 2008 : Jérôme Mougenot apporte un peu de fraîcheur dans un organe directeur vieillissant !
  • depuis 2008 : Christophe Aviat essaie d'ouvrir le club au monde handisport.