Tournoi Plein-Air du 22 mai 2005

Bien que la météo annoncée depuis plusieurs jours nous faisait redouter un ciel peu clément, c'est finalement sous un grand soleil que s'est déroulée la 16 ème édition de notre tournoi annuel de plein-air.
Une manifestation fidèle à sa tradition qui conjuguait plaisir, convivialité, sport et fair-play.
Le Club de Générac adresse toutes ses félicitations aux 20 équipes engagées, aux accompagnateurs, familles, amis, sympathisants, bénévoles, à la Municipalité et à tous nos partenaires commerciaux.
Prenez le temps de consulter cette centaine de clichés ... vous y croiserez sans doutes des visages familiers.
Un p'tit clic sur chaque imagette en ouvrira une plus grande.


Avant le dimanche 22 mai, il y eut le samedi 21

Pour le Volley-Club de Générac, chaque participant doit arriver les mains dans les poches du short, se laisser guider dans les rencontres, flâner autour d'une buvette bien achalandée, mettre les pieds sous la table à l'heure du déjeuner, retapoter la balle l'après-midi et repartir heureux avec plein de cadeaux.
Cet objectif ambitieux requiert une organisation sans faille, fruit d'un travail de plusieurs semaines. Cette année, le webmestre a décidé de braquer son projecteur (et juste son projecteur ...) sur les coulisses et mettre en lumière les âmes téméraires qui défient les lois de la grasse-matinée. C'est ainsi que nous les retrouvons à l'aube de la veille du jour J.
Et les travaux démarrent généralement par ...

Un mikado géant qui doit respecter
un plan rigoureux
sous l'oeil intraitable
du chef de chantier
avec l'aide précieuse
de la trousse de secours
Et c'est parti sous le
regard dubitatif
du Chef-pommes
Le tube n°1 dans le n° 4 Déjà 3 tentes à 7h08 Plus que 11 à monter ...
Ancrage des filets Organisation type DDE
1 qui bosse, 4 qui regardent
Clé de 12 et
pince coupante
Et voilà le résultat
parfaitement linéaire
Fixation de la bâche ... ... sous un ciel déjà bleu !


Je sais, je sais, à la vue de ces toutes premières images, vous vous demandez s'il n'y a que les hommes qui travaillent dans ce Club ?
Non bien sûr car notre association est un modèle de mixité ! Pendant que ces Messieurs préparent consciencieusement le terrain de la manifestation, ces Dames s'occupent de la logistique secondaire en buvant le café ... sauf la mère Ysa qui n'a rien trouvé de mieux que de pourrir la cuisine de la Présidente en renversant partout derrière les éléments intégrés, donc inaccessibles, une pleine cafetière bouillante ... franchement ! Comme s'il y avait besoin de ça pour nous l'énerver !!!
Alors qu'est ce qu'elles font, hein ? Personnellement je ne sais pas car je n'étais pas invité. Et on ne peut même pas compter sur Magali pour nous faire un rapport complet puisqu'elle avait préféré la douceur de sa couette, tout en faisant croire ultérieurement à ses copines qu'elle travaillait avec les hommes ! Houuuuu !
On suppose donc qu'elles règlent les derniers détails : la fabrication des tickets-repas, le contrôle de la trousse à pharmacie, l'inventaire des stocks de la buvette, la préparation de la monnaie, de la loterie, la constitution des lots, bref, des choses simples et répétitives qui leur permettent de taper la discute et de médire sans trop se poser de questions, seule condition pour les faire bosser un peu.
Alors pourquoi aucune image ne vient illustrer toutes ces activités ? bin vu que le réveil était aux aurores, elles ont un peu négligé les étapes coiffure & maquillage ... et il était donc fortement recommandé de ne pas tenter une approche sans autorisation.


Jour J - Heure H moins 2

Re-belotte le dimanche 22 mai à 7h00 pour les plus courageux, c'est à dire grosso-modo les mêmes que la veille.
Objectif : peaufiner les installations (une dernière couche de chaux pour rafraîchir les lignes légèrement affectées par la bruine nocturne), mettre en branle le camion-réfrigérant, préparer la table de marque et organiser la buvette. Puis prendre un bon petit-déjeuner en commun (enfin, ce qu'il reste du café qu'Ysa n'a pas renversé) avant que chacun ne gagne son poste.
Juste un incident vite résolu : dans l'empressement des dernières minutes, il y a eu mélange des bouteilles de rosé avec celles contenant du Kir. Comme l'identification est impossible à la vue et que personne n'a le nez assez fin, il faut goûter chaque litron. Pas besoin de désigner des volontaires ... l'affaire est réglée en deux coups de cuillère à pot ... et expliquera partiellement l'antépénultième place de Générac-Loisir dans le tournoi !

Mise en place
de la cantoche
Que serions nous
sans Argel ?
La Présidente
et son dauphin
Dernier coup d'éponge Chef-Pommes déguisé en plongeur Alors Jules, rosé ou kir ?
Pas étonnant qu'elle renverse
le café avec ses grands gestes
Alors Chef-Pommes,
Kir ou rosé ?
La mascotte du Club
sur fond d'Evian
Les gentils z'organisateurs !!!

Et C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Alors que de nombreux joueurs sont déjà à l'échauffement, tant sur le stade qu'à la buvette, à 9h16, la Présidente déclare officiellement ouverte la 16ème édition du Tournoi Plein-Air de Générac.

Annonce du
premier match
Faut cadrer large
pour avoir la balle
Les Jedis Ysa,
gaffe à ton verre !
Harmonie
des couleurs
Le jaune,
ça en jette non ?
Les pintades
au filet
Les doyennes
qui discutent
Respect ! Entrée des Vétérans Les doyennes qui
discutent (encore)
La Momo du TCB
T'as vu le ciel ? Plan large Coupe transversale Chorégraphie
Souvenirs, souvenirs Loana joga foutcheballi Le TCB conteste Match point

Pause-déjeuner

Déjà deux heures que le fumet délicieux des paellas frémissantes, porté par une légère brise bienfaisante, vient exciter les papilles des joueurs jusque sur les terrains. Deux heures déjà que notre batterie de serveuses s'excite dans les cuisines pour que tout soit prêt à l'heure du coup de feu ...

Don José à l'oeuvre ... ... plus de 2 heures de cuisson

Service compris avec gant blanc Il était bon le Porto ? C'est rien, c'est une blonde
Mélanie, tais-toi ! Patience Nico, ça arrive ! La relève Madââââme Neimann
Cantoche climatisée Cantoche ombragée Cantoche lumineuse Cantoche souriante


Et c'est repartiiiiii !!!

Voilà une phase de jeu qu'elle est intéressante ! Car les premiers échanges de l'après-midi conditionnent tout le reste. C'est là que se jouent les premières places et que les goal-averages prennent de l'amplitude, contrairement aux muscles. A l'heure où une bonne sieste s'imposerait, il faut reprendre le flambeau. Et une grande majorité va décrocher ... sans jamais pouvoir remonter la pente. Heureusement, l'équipe de la buvette est là pour les aider à épancher leurs défaites successives.

Beaucoup de supporters Enormément de spectateurs Une convivialité permanente
Le fan-club du TCB Un arbitre officiel bien connu Un jeune fatigué !
Une jeunesse exténuée La finale opposant "Vauvert 3" ... ... aux "Yellows" de Générac

Nos belles voisines du Tennis-Club de Beauvoisin

Plutôt habitués à les voir s'illustrer au comptoir lorsqu'ils sont en déplacement (à domicile, ils sont très sages), ils ont profité cette année de l'absence de leur Président pour faire n'importe quoi !
Il va falloir que le bureau délibère sur leur prochaine participation. Car non contents d'avoir dévalisé la buvette et mangé comme quatre, ils sont venus narguer des volleyeurs réguliers en s'offrant la troisième marche du podium.
Un affront qu'on n'est pas prêt d'oublier ...

La bande de soiffards En plus, ils jouent à 5 10h03 et déjà le regard voilé Leurs supportrices
HP en bonne compagnie Du plus grand à la plus petite L'oeil vif de Philippe Leur potion magique !


La buvette comme si vous y étiez

Véritable havre de paix qui s'étend sur 12 mètres linéaires de comptoir luxuriant, le cadre intimiste de la Buvette est un lieu privilégié pour aborder d'autres sujets que le volley-ball. On y rencontre aussi bien des Présidents d'association, des VIP de la Municipalité que des représentants de la jet-set beauvoisinoise.
Culture raisonnée de la Pink-Lady, défiscalisation outre-mer, ferraillage des fondations, évolution moléculaire de la mitochondrie .... pas de problème, les compétences polyvalentes de nos barmen permettent d'animer toutes les conversations courantes. Et en plus, ils assurent une aide psychologique de premier niveau et proposent leur savoir-faire en bobologie. Et il paraît même qu'ils servent à boire !

La bâche, la bâche
est une belle bâche ...
... et la bâche elle est marteau,
elle se prend pour un patio
3ème ligne Chips, olives, cahouètes,
détente et plaisir
Jean-Jacques explique
le référendum
Tentes de secours
à l'heure de pointe
Vue dégagée du
havre de paix
Comme un yellow
dans l'eau
Dame Critou la
barmaid en chef
La visite du senhor
Bébert
Moment d'absence
du webmestre
Tiens bon la barre et tiens bon
le vent ... hissez haut

Pas beau le web !

Quart d'heure romantique ...

Une manifestation qui brasse plus de 200 personnes toute une journée durant est l'occasion idéale pour croiser son âme soeur !
Et notre Jules, chercheur de métier, n'a pas mis très longtemps pour trouver ...
Un jour, il faudra que le Club assume pleinement sa responsabilité car tout comme un slow de Barry White, le tournoi annuel de plein-air est à l'origine d'un carnet blanc bien garni !

Volleyeur et plus si affinités ...


Remise des prix

Toutes les bonnes choses ont une fin et notre tournoi n'échappe pas à cette cruelle mais si réaliste règle. Notre Présidente adorée non plus puisqu'elle profite du traditionnel discours de clôture pour annoncer sur un ton émouvant la fin volontaire de son mandat (qu'on croyait éternel !). Il est vrai qu'à l'aube de ses 52 printemps, il est grand temps de passer la main à une jeunesse impatiente !

Des cadeaux, des médailles,
des coupes
Allocution de Madame
la Présidente
Une foule émue Un public toujours
plus nombreux
Prix de la meilleure paella
pour Don José
La cuillère en bois
pour les "Bras Cassés"
Le fantasme de la Présidente Chef-Pommes pour la 18ème
place de Générac Loisir
3ème place pour le TCB
(toujours discret)
Les "Yellow" de Générac
finalistes
Et enfin les vainqueurs ... ... "Vauvert 3"
La Présidente avec l'adjoint aux sports


Snif ...

Très peu de gens ont conscience de ce qui se passe dans nos têtes, à nous, organisateurs, à la fin d’un tournoi. Bah c’est comme un paysage lunaire et désertique, une vraie désolation, une vision apocalyptique (non non j’exagère pas !). Un ciel qui dispense une lumière perdue et confère peu à peu à cet éloge de l’effacement une tristesse sans borne. Dans ce naufrage de fer et de bois, on devine toute la perte de foi et l’érosion d’un monde déjà sinistré, engagé sur la voie du déclin. Une métaphore muette de l’existence silencieuse qui chemine vers le néant. Des tables et des bancs, symboles d’une convivialité défunte, d’un partage disparu, négligemment repliés, lâchement abandonnés, qui se confondent dans leur propre mélancolie et nous renvoient l’image de nos âmes délavées.


Voilà ce que ça fait la fin d’un tournoi quand on l’a organisé ! Et c’est juste là, à ce moment bien précis, quand tout le monde est parti, quand tout s’est définitivement arrêté qu’on prend pleinement conscience que la journée ne fut que successions de moments forts, qu’on n’a même pas eu le temps d’apprécier tant on avait la tête dans le guidon. Mais maintenant qu’on le sait, on va le savourer durant toute une année … et c’est probablement là que le Volley-Club de Générac puise son énergie.

Alors MERCI à vous, participants, et VIVEMENT l’édition 2006 !!!!!!



Le bô discours de la Présidente
(ou la fin de la dynastie Demunck 1998-2005)

Chers amis,

Je tiens à vous remercier sincèrement d'être venus aussi nombreux à notre tournoi qui clôture la saison 2004-2005.
J'espère que vous avez tous passé une agréable journée.
Je voudrais remercier Monsieur Touzellier, adjoint aux sports de notre municipalité, pour l'aide qu'il nous apporte tout au long de l'année. Un grand merci également à tous nos sponsors dont la liste vous a été diffusée au cours de cette journée pour leur soutien appréciable. Cela nous permet de mieux faire "tourner" le Club.
Je remercie chaleureusement tous les entraîneurs et ceux qui les assistent pour leur engagement et leur sérieux durant toute la saison et je sais que ce n'est pas facile. Bravo Amélie, Anthony, Jérôme et Stéphane !!! Et croyez-moi, ils assument bien leur rôle. Il suffit de regarder nos excellents résultats.
Le Club accueille cette année 90 licenciés : il y a donc de quoi s'occuper !!! Pour ma part, j'ai participé à la naissance de l'association il y a 16 ans et j'en assume la présidence depuis un septennat. Rassurez-vous, je ne quitte pas le Club mais je passe la main. Place aux jeunes !!! Merci à Nathalie Soler qui a tenu avec brio notre comptabilité et qui quitte également ses fonctions.
Je profite donc de cette belle journée pour remercier mes amis et toutes les personnes qui m'ont aidé à animer et servir le Club.
Comme dans toute aventure collective, il y a des hauts et des bas mais je ne garderai en mémoire que les bons moments, sportifs ou administratifs comme toutes ces réunions très bruyantes, souvent peu constructives mais extrêmement amicales. Je souhaite une longue vie à notre association !!!
Merci aussi à Christophe, notre webmestre, pour l'animation du site et ses commentaires humoristiques.
Avant de terminer cette journée, nous allons procéder à la remise des prix qui sera suivie du traditionnel apéritif de clôture offert par le Club. Attention à ceux qui conduisent !!!